Bien que toute récente dans l’actualité, l’habitat participatif est déjà une aventure ancienne. On dénombre de nombreuses expériences en Europe du Nord dès les années 70, puis en Suisse et en Allemagne dans les années 80. D’abord niche pour doux rêveur, l’habitat participatif, aussi appelé habitat partagé ou encore habitat coopératif, est devenu une véritable « troisième voie » en Allemagne dans les années 90, offrant ainsi une alternative à la location dans le parc social et l’accession à la propriété en copropriété ou en lotissement. Une grande partie des logements neufs sont ainsi réalisés sur le mode de l’habitat participatif désormais dans ces pays précurseurs.

En France, l’Alsace et l’agglomération strasbourgeoise ont été les premières à vouloir mettre en œuvre ce type de projet, poussées en cela par leurs habitants ayant repéré les expériences allemandes. La loi ALUR en 2014 a offert une plus grande sécurité juridique aux projets d’habitat participatif, qui se comptent désormais par centaines dans toute la France.

Le NID - Habitat Participatif à Mérignac
Le NID - Habitat Participatif à Mérignac
Localisation des projets d'Habitat Participatif
Le Nid - Habitat Participatif Mérignac

Au-delà de l’aventure collective pour les futurs voisins, le projet fait la part belle au partage et à l’innovation dans la construction, mais aussi à la mixité sociale puisque l’ensemble des logements seront vendus selon la formule de la location/accession, qui assure une garantie aux acheteurs dans leur projet d’accession, par une phase locative qui peut durer jusqu’à 5 ans.

Les logements seront ainsi vendus par Axanis jusqu’à 30% moins cher que les prix de marché.

Par ailleurs, le projet regroupe des familles de toutes compositions : famille recomposée, personne seule ou encore jeune couple.


 

L'avancement du projet 

Lancé en avril 2017, le projet a aujourd’hui bien avancé. Un noyau dur d’habitants est constitué, plusieurs foyers sont engagés dans la co-construction de leurs futurs logements et espaces communs de vie. Il reste des places, vous pouvez encore rejoindre le projet.

Contactez AXANIS

Le travail collectif, avec Axanis, l’accompagnateur Acatryo et le cabinet 2PM Architectures, suit son cours.

En décembre 2018, le permis de construire a été déposé et les premiers habitants ont pu signer leurs contrats de réservation. En janvier 2019, le travail sur les statuts et la gouvernance a été lancé.

Le Partage et la solidarité tout en respectant l’intimité de chacun :

  • Salle commune et espaces partagés : jardin, potager, atelier, buanderie, etc.
  • Partage de compétences : jardinage, bricolage, cuisine, etc.
  • Prêt de matériel : jardinage, outillage, cuisine et petits électroménagers, etc.
  • Covoiturage, garde d’enfants, garde d’animaux, etc.

L’Environnement, la qualité de vie, la réduction de l’impact environnemental :

  • Implantation des logements intelligente en fonction du soleil.
  • Choix de matériaux plus respectueux de l’environnement : isolation en paille, ossature en bois et enduit à la chaux.
  • Volonté de concevoir des logements les plus passifs possibles, collaboration avec le bureau d'études 180° Ingénierie afin d’imaginer une conception peu énergivore.
  • Chauffage au poêle à graminés dans chacun des logements avec un espace de stockage collectif.
  • Logements traversant pour bénéficier de la ventilation naturelle.
  • Coursives extérieures au premier étage permettant d’offrir de l’ombre au rez de chaussée.
  • Volonté de végétaliser : articulation d’un grand jardin autour de deux arbres emblématiques du lieu, des liquidambars.