Développement Durable

Plan Climat : la ville s'équipe de 10 vélos à assistance électrique pour les déplacements interprofessionnels de ses agents.

Afin d’encourager les déplacements doux, la Ville de Mérignac a fait l’acquisition de 10 vélos à assistance électrique pour les déplacements interprofessionnels de son personnel. Cet achat complète les actions déjà menées dans le cadre du plan de déplacement de l’administration municipale : 132 agents bénéficient déjà de l’aide financière de la Ville pour leur abonnement de transport en commun, 27 vélos de service sont disponibles, et les petites annonces de co-voiturage sont mises en ligne sur l’intranet.

Plutôt que d’acheter un véhicule supplémentaire, la Ville a choisi d’acquérir 10 vélos électriques pour un coût de 14 380 €. La batterie de 9Ah représente une autonomie de 30 à 60 km suffisante pour les déplacements des agents au sein de la Métropole. Fidèle à sa réputation de « Ville verte, Mérignac a opté pour des vélos électriques de couleur vert pomme.

Selon l’ADEME, jusqu’à 50 % des émissions de CO2 des entreprises sont liées aux déplacements professionnels : voyages d’affaires et trajets domicile-travail. A travers cette action liée au plan climat, la Ville de Mérignac souhaite jouer sur l’exemplarité et inciter les habitants à opter pour les déplacements doux. Cette action prend d’autant plus de sens l’année de la COP 21 !