Solidarité
Pour la journée internationale des droits des femmes du Jeudi 8 mars 2018, des dizaines d'événements ont lieu dans toute la France pour échanger, débattre et mobiliser autour de l’égalité entre les hommes et les femmes.

A Mérignac, nous vous donnons rendez-vous le mercredi 7 mars 2018 à partir de 18h15 à la MJC du centre ville !

À l’origine de la Journée internationale des droits des femmes

" La création d’une Journée internationale des droits des femmes a été proposée pour la première fois en 1910, lors de la conférence internationale des femmes socialistes dans la continuité des mouvements de luttes ouvrières et des manifestations de femmes luttant pour le droit de vote et de meilleures conditions de travail, en Amérique du Nord et en Europe.

En 1975, l’Organisation des Nations unies célèbre officiellement la première Journée internationale des droits des femmes.

En décembre 1977, l’Assemblée générale adopte une résolution qui proclame une « Journée des Nations unies pour les droits des femmes et la paix internationale » devant être officiée par tous les États membres n’importe quel jour de l’année, suivant leurs propres traditions historiques nationales.

Le mouvement féministe international grandissant et les quatre conférences mondiales des Nations unies sur les femmes (Mexico 1975, Copenhague 1980, Nairobi 1985, Pékin 1995) ont contribué à faire de cette journée un rendez-vous incontournable à l’échelle mondiale pour dresser le bilan des progrès réalisés et continuer de consolider les droits des femmes"

Source : http://www.egalite-femmes-hommes.gouv.fr/

Des événements dans toutes la France mais que se passe-t-il à Mérignac ?

Pour la journée internationale des droits des femmes du Jeudi 8 mars 2018, des dizaines d'événements ont lieu toute la semaine, dans toute la France pour échanger, débattre et mobiliser autour de l’égalité entre les hommes et les femmes.
A Mérignac, nous vous donnons rendez-vous dès le mercredi 7 mars 2018 à partir de 18h15 à la MJC du centre ville !


Au programme le Mercredi 7 Mars 2018 à la MJC du centre ville :

  • 18h15 Représentation théâtrale avec les jeunes filles de École De Rugby Féminine de Drop De Béton Classe Universelle mise en scène par Pierre Cazenave
  • 18h45 Théâtre Improvisation de la MJC Centre Ville autour de la thématique Egalité Femmes/Hommes dirigé par Vincent
  • 19h30 ‘‘ BORD DE SCÉNE’’ Échange -Débat avec les sportives de haut niveau Géraldine BONENFANT (Hockey sur gazon) et Harlem ZAYAR (Football) modèles de l’exposition du CDOS Gironde Femmes et Sport : Au delà du cliché

Au programme du Jeudi 8 mars 2018 à la Salle des fêtes de Capeyron :
A partir de 18h30 à la salle des fêtes de Capeyron, l'association les orchidées rouges vous propose : "paroles de femmes" (Un débat sur l'excision et le droit des femmes).


A noter également du 5 mars 2018 au 8 mars 2018, l'exposition ‘‘Femmes et sports : au-delà du cliché’’

Maison Départementale des Sports et de la Vie Associative, 153 rue David Johnston 33000 Bordeaux



Voir l'agenda




Pour aller plus loin

Suivez les pages officielles du secrétariat d’État en charge de l’égalité entre les femmes et les hommes :

Le secrétariat d’État met en œuvre les politiques du gouvernement en faveur de l'égalité des femmes et des hommes.

Il prépare, anime et coordonne le travail gouvernemental en matière de parité et d'égalité entre les femmes et les hommes, ainsi qu'en matière de lutte contre la haine envers les personnes lesbiennes, gays, bi et trans.