Economie
Alain Anziani, Maire de Mérignac, et Marie Récalde, Adjointe au Maire déléguée au développement économique, ont organisé, jeudi 4 octobre, une visite de 3 entreprises, Les Etablissements Wanecque, Happybulle et L’Escale des Pirates, toutes créées à Mérignac entre 2012 et 2014 et dont la réussite est aujourd’hui exemplaire.

La métallerie de prestige Etablissements Wanecque a en effet été créée en octobre 2012, par Romain Wanecque, à l’issue de ses études et financée par ses économies personnelles. Elle réalise aujourd’hui 4 millions d’euros de chiffre d’affaires, pour un capital social de 346.000 euros et emploie 35 salariés en CDI.

Happybulle, de son côté, a d’abord été constituée en auto-entreprise en 2011 au domicile des fondateurs, puis en SARL en 2014. Happybulle réalise des bijoux à partir de dessins d’enfants. L’entreprise enregistre 100.000 commandes par an et emploie entre 8 et 15 personnes en fonction de la saisonnalité. Happybulle a déjà déménagé deux fois, de Mérignac à Mérignac.

Quant à l’Escale des Pirates (ex Rocher des Pirates), sa création remonte à 2013. Il s’agit du plus grand restaurant à thème de France. Il emploie 30 salariés en CDI. Le restaurant a été l’objet d’un incendie criminel en juillet 2017. Au moment de sa fermeture, le restaurant servait entre 15 et 18.000 couverts par mois. Sa réouverture est programmée fin octobre.


Informations complémentaires

Pour ne rien manquer de l'actualité économique à Mérignac : abonnez-vous à nos lettres d'information.