Economie
L’Ecoparc de Blanquefort (site dédié aux éco-activités piloté par Bordeaux Technowest) déploie depuis 2013 la démarche d’Ecologie Industrielle et Territoriale (EIT) ZIRI (pour Zone d'Intégration des Réseaux Intelligents). Son objectif est de réduire l’impact environnemental de l’activité économique par l’optimisation des flux (matières premières, énergies, déchets, déplacements) et le développement de synergies industrielles.

Fort de ce premier succès (30 entreprises partenaires, d’importants gains économiques et environnementaux), l’expérience est dupliquée sur les zones du Phare à Mérignac (350 entreprises, 4.200 emplois) et de la Morandière au Haillan depuis septembre dernier. Cette nouvelle opération, pilotée par Bordeaux Technowest et les communes, mobilise déjà plus de 20 entreprises.

Les participants ont déjà choisi d’avancer sur plusieurs synergies (achat groupé d’énergies et de services divers, collecte mutualisée de déchets), mais de nombreuses pistes restent à développer, avec un impact fort sur le développement économique du territoire, la productivité et la compétitivité des entreprises partenaires.

C’est dans ce contexte que Bordeaux Technowest organise le 12 juin prochain (de 10h30 à 12h30) à Blanquefort (Domaine de La Vacherie), à proximité du parc de Majolan, la deuxième édition des Ziri Day. Cet événement sera l’occasion de réaliser un point d’étape sur l’opération de Mérignac, de présenter celle-ci aux entreprises intéressées et plus largement de faire la promotion des externalités positives de la démarche.


Informations complémentaires

Pour en savoir plus : https://technowest.com/

Pour ne rien manquer de l'actualité économique à Mérignac : abonnez-vous à nos lettres d'information.