Jeunes
Pour la quatrième année consécutive, la Ville de Mérignac et ses partenaires (Pôle Emploi, ADSI et la Mission Locale Technowest) s’unissent pour l’insertion professionnelle des jeunes via un événement incontournable : Cap Alternance.

Nouveauté 2020 : un salon 100% digital, du 14 septembre au 2 octobre, pour un recrutement sans risque.

L’alternance : un must have sur le CV

Autrefois réservée aux filières techniques et technologiques, l’alternance se développe aujourd’hui dans tous les domaines de formation, ou presque, et à tous les niveaux. Gain d’expérience, rémunération, meilleure insertion… les avantages sont nombreux tant pour les alternants que pour les entreprises.

Pour cause, l’alternance permet de se former à un métier tout en commençant à l’exercer au sein d’une structure, en étant rémunéré. A la fois étudiants et salariés, l’alternance permet aux jeunes d’acquérir de l’expérience dans leur domaine de formation avant même d’avoir obtenu leur diplôme. Un véritable plus sur le CV lors de la recherche d’un premier emploi.

Apprentissage ou professionnalisation ? A chacun son contrat en fonction de son profil. De 15 à 29 ans, du CAP au Master 2, de la formation initiale à la reconversion professionnelle, l’alternance s’adapte à tous. Pour en savoir plus sur le contrat qui vous correspond le plus, cliquez ici.

L’alternance vous intéresse mais vous hésitez à franchir le pas ? Découvrez des témoignages d’apprentis en cliquant ici et retrouvez toutes les réponses à vos questions sur le portail de l’alternance.


L’alternance : un must have aussi pour les entreprises

Pour les entreprises, c’est l’occasion de transmettre savoirs et savoir-faire à la nouvelle génération, tout en bénéficiant d’un regard neuf sur son activité. C’est aussi l’opportunité de former un·e futur·e salarié·e avec ses propres méthodes, techniques et son regard. De quoi assurer la pérennité d’une expertise.

De plus, un·e alternant·e représente un coût moins important qu’un salarié et peut donc permettre à une petite structure de se développer, tout en accompagnant un jeune dans son projet professionnel.

Bien que moins onéreuse, l’alternance représente tout de même un coût pour les entreprises. Et parce qu’en cette période de crise économique et sanitaire, il est plus que jamais essentiel de soutenir l’emploi, notamment chez les jeunes, le gouvernement a souhaité mettre en place un vaste plan de relance. Intitulé #1jeune1solution, le plan se décline en plusieurs volets allant de l’insertion dans un premier emploi à l’aide aux jeunes en décrochage scolaire en passant par l’aide à l’insertion professionnelle via l’alternance.

Ce plan de relance spécifique à l’alternance permet de couvrir 1 an de salaire pour un apprenti de 1ère année. De quoi aider à la fois les jeunes et les entreprises. L’objectif de ce plan est d’atteindre les 330 000 bénéficiaires sur l’année 2020-2021. Pour en savoir plus sur le plan de relance de l’apprentissage, cliquez ici.


Alternance à Mérignac : un premier pas dans un riche bassin d’emploi

Avec 57 000 salariés sur la commune de Mérignac et une augmentation de 24% en 10 ans, Mérignac se démarque par le dynamisme de son bassin d’emploi tant à l’échelle la métropolitaine qu’à l’échelle régionale.

Avec des entreprises réparties dans 6 grandes filières (aéronautique, BTP, grande distribution, tourisme d’affaires, relations clients et banque / finance / assurance), Mérignac offre des perspectives d’emplois nombreuses et diversifiées.

Réaliser son alternance dans une entreprise mérignacaise, c’est l’opportunité de s’inscrire dans un écosystème riche et de développer son réseau professionnel à l’échelle locale.


Cap Alternance 4.0 : une version revisitée

Depuis plusieurs années déjà, l’agence Pôle Emploi de Mérignac et la Mission Locale s’unissent pour organiser cet événement, aidées de leurs partenaires l’ADSI Technowest, Cap Emploi et la Ville de Mérignac.

L’édition 2020 sera placée sous le signe du digital avec un salon 100% en ligne pour éviter tout risque sanitaire.


Focus sur le fonctionnement d’un salon en ligne

Afin de pouvoir participer, il est nécessaire d’avoir un compte Pôle Emploi, ou de vous en créer un en cliquant ici, et vous inscrire en cliquant ici.

Une fois inscrit, vous aurez accès à toutes les offres publiées par les recruteurs.

Vous pouvez alors postuler en ligne et, si votre candidature est retenue, le premier entretien avec la structure se fera par téléphone.


Salon en ligne : Ils vous attendent déjà !

Pour cette édition 2020, ce ne sont pas moins de 35 recruteurs en direct et 7 centres de formations, qui portent des offres d’emplois pour des entreprises partenaires, qui participeront à ce salon.

Plusieurs dizaines d’offres seront à pourvoir.


Côté entreprises :


L’AFTRAL et ses entreprises partenaires :

Le CFA BTP et ses entreprises partenaires :

Le CFA DUCRETET (Commerce, technique, télécoms et fibre optique) et ses entreprises partenaires :

Le CFA INHNI (Hygiène, propreté et environnement) et ses entreprises partenaires :

L’INFA et ses entreprises partenaires :



Rendez-vous du 14 septembre au 2 octobre 2020, en ligne !

Plus d'informations sur la page facebook de l'événement :


Voir la page Facebook


Partenaires de l'évènement :

pole-emploi.fr / mltechnowest.com / ADSI