Culture
Au programme cette semaine : des super idées pour occuper vos enfants (intelligemment), des profs sur le devant de la scène (et ils assurent), des visites virtuelles d’expositions (vous pourrez dire que vous avez voyagé).
Comme chaque semaine, nous vous proposons un tour d’horizon des pages Facebook qu’animent les équipes de la Médiathèque Michel Sainte-Marie, du conservatoire et de la Vieille Eglise pour faire entrer la culture chez tous les Mérignacais en ces temps de confinement.


Vos enfants tournent en rond ? Vos bibliothécaires ont la solution !

Cette semaine vos bibliothécaires, ont eu le coup de cœur pour le festival de la « débrouille » lancé par Nova, le Quarantaine Festival





Retrouvez sur cette page le palmarès des vidéos réalisées par des amateurs confinés chez eux et qui plutôt que de céder à la morosité ont préféré la créativité.

Voir le site

Voir la page facebook


Les bibliothécaires ont également recensé plusieurs sites pour occuper vos enfants, à commencer par une liste collaborative qui vous permettra de faire faire coloriages, sport, méditation, activités manuelles à vos chères têtes blondes…avant qu’elles ne commencent à vous faire tourner en bourrique.

Voir la liste


Deux autres super idées soufflées par le personnel de la Médiathèque : le kit de confinement lancé gratuitement par le créateur de jeux Asmodee et les coloriages gratuits mis en ligne par les Editions animées, chaque dessin s’animer grâce à l’application BlinkBook. Succès garanti.

Kit de confinement

Coloriage à imprimer




Conservatoire : les profs assurent !

Du côté du conservatoire, les enseignants font le show !

A découvrir sur la page Facebook du conservatoire municipal le concert du big band des Enjazzés :


et l’interprétation au violon d’Hallelujah par son directeur, Jean-Sébastien Hubert.


Voyage à Arles …et ailleurs

L’équipe de la Vieille Eglise sur sa page Facebook vous conseille d’aller jeter un œil sur la plateforme d’éducation au regard des Rencontres d’Arles qui regorgent d’images mais aussi d’idées d’ateliers (où même le roman photo a sa place !).

Observer - Voir

Et en attendant la réouverture des expositions à Mérignac, si vous vous sentez définitivement à l’étroit dans votre salon, quelques visites virtuelles de grands musées vous permettront de faire un magnifique voyage immobile.

Visites virtuelles


Les intermittents du spectacle sonnent l’alerte

Enfin, difficile de terminer ce tour d’horizon culturel de la semaine sans évoquer la pétition « Culture en danger » lancée par les intermittents du spectacle qui alertent sur la fragilisation du paysage culturel de notre pays suite aux reports de festivals et autres événements.

En savoir plus


Pour suivre l’actualité culturelle de Mérignac, rejoignez-nous :

La page générique @merignacMlaculture regroupe les initiatives des services culturels de la Ville et des partenaires.

  • La page de la Médiathèque
  • La page de la Vieille Eglise
  • La page du conservatoire