Services
La Poste et TBM (Transports Bordeaux Métropole) assurent la continuité du service public dans les meilleures conditions possibles. Distribution du courrier et déplacements dans l’agglomération, le point sur la situation.

La distribution du courrier se poursuit

La Poste fait son maximum pour assurer la continuité du service de distribution du courrier. La plupart des tournées sont maintenues en respectant les règles sanitaires pour les facteurs et les usagers.

  • Votre courrier et vos colis sont déposés dans votre boîte aux lettres.
  • A Mérignac, le bureau de poste du centre-ville est ouvert de 10h à 12h et de 14h à 16h du lundi au vendredi.
  • Les opérations autorisées en bureau de poste sont les opérations bancaires de base : dépôts de chèques ou d’espèces, retrait d’espèces, paiements Western Union et paiements de factures via code barre Efficash. Pas d’affranchissement direct de lettre et de colis en bureau de poste. Pas de dépôt d’instance hors carré professionnel accessible et besoin impératif.
  • Pour les lettres recommandées, La Poste adapte son service de livraison. Au lieu d’une signature, le facteur dépose le colis ou la lettre dans votre boîte ou devant chez vous et vous envoie un sms. Vous donnez votre accord par retour de sms.
  • Pour limiter vos déplacements et contacts, de nombreuses démarches sont disponibles en ligne (affranchissement, commande et impression de timbres, envoi depuis votre boîte aux lettres…).
  • Les personnes fragiles de votre entourage peuvent utiliser une procuration et désigner un proche pour retirer une lettre ou un colis.


Les facteurs et factrices engagés sur le terrain participent au maintien du service de distribution du courrier. Tous les usagers doivent respecter les distances et gestes barrières. De manière à ne pas engorger la distribution, chacun doit penser à limiter ses achats en ligne au strict nécessaire

Retrouvez toutes les réponses à vos questions sur les services de La Poste :


En savoir plus


À noter :
Les services Mondial Relay sont suspendus.
Chronopost continue à fonctionner avec quelques adaptations.


Transports : le réseau TBM fonctionne à 30%

Les bus et tramways de l’agglomération bordelaise fonctionnent de 6h à 20h30 avec des temps de fréquence adaptés. Attention certaines lignes de bus ne sont pas assurées. Côté tramway, les fréquences sont environ de 20 minutes et de 40 minutes sur les extrémités de lignes.

Sachez que seuls les parcs relais de la Butinière, de Fontaine d’Arlac, Pyrénées, Ravezies, Cantinolle et Bougnard sont ouverts de 5h à 22h, tous les autres sont fermés.

Les déplacements concernent les personnes mobilisées dans le cadre professionnel ou celles dans l’obligation de faire des courses de première nécessité. Vous devez être munis de vos attestations.


Rechercher quelles sont les lignes desservies sur le réseau TBM :


En savoir plus


Gratuité pour les personnels soignants et transport à la demande

Pour répondre à l’appel des hôpitaux et soutenir l’engagement des personnels médicaux, TBM facilite leurs déplacements en mettant en place la gratuité des transports en commun à partir du 25/03/2020.

Ce dispositif sera actif durant toute la durée du confinement et s'adresse à tous les personnels soignants des établissements publics et privés de santé, les EHPAD, les établissements socio et médico-sociaux, médecins et infirmières libéraux, etc.

  • Pour les personnels soignants abonnés au réseau TBM : gratuité totale de l’abonnement sur présentation de la carte TBM et ce depuis la date de confinement.
  • Pour les personnels soignants non abonnés au réseau TBM : pas d’achat de tickarte mais présentation du justificatif de l’employeur (comme pour toute personne se déplaçant pour raison professionnelle).
  • Le service de transport à la demande pour le personnel soignant des hôpitaux sera traité directement par le standard de Keolis Bordeaux Métropole au 05 57 57 88 88.