16/09/2025

Pourquoi un Conseil municipal des enfants ?
 

Qu’est-ce que le Conseil Municipal des Enfants ?

Le Conseil municipal des enfants (CME) est une assemblée d’enfants scolarisés du CE2 au CM1 dans les écoles élémentaires de la Ville de Mérignac.
 

Nouvelle mandature pour le conseil municipal des enfants

Les jeunes élus du CME arrivent au terme de leur mandat après 2 années riches de découvertes citoyennes – les enfants ont pu visiter la mairie de Mérignac, l’hémicycle de Bordeaux Métropole, l’Assemblée nationale à Paris et le quartier européen de Bruxelles – et d’actions : projet intergénérationnel “C’est la fête“, organisation de concours de dessins, campagne contre le harcèlement, participation à la Fête de la nature et des jardins… Le retour des enfants est unanime ; « Nous avons tous travaillé pour la Ville, chacun dans sa commission », « J’ai tout aimé ; ça va me manquer, c’est passé trop vite ! » et ils ont un message pour leurs successeurs « Le CME, c’est trop cool, ça sert à aider les gens tout en s’amusant. N’ayez pas peur de proposer des idées, amusez-vous ! Ça n’arrive qu’une fois dans la vie et ça vaut le coup ! ».

Avis aux enfants de CE2 et CM1, les déclarations de candidatures et la campagne auront lieu dans les écoles en septembre pour des élections planifiées début octobre.
 

À quoi sert le CME ?

Il permet aux enfants :

  • d’être citoyen. Il s’engage au sein de sa ville
  • d’agir. Il propose et porte des projets utiles à l’intérêt général en prenant des décisions collectivement
  • de s’exprimer. Il recueille et rapporte l’avis des enfants dont il est le représentant
  • de comprendre. Il découvre le fonctionnement de sa ville et le rôle des élus

De nouvelles élections le 9 octobre 2025

Qui peut voter ?

Tous les élèves des écoles élémentaires de Mérignac.

Comment voter ?

Les élections auront lieu le mardi 9 octobre 2025 dans chacune des écoles élémentaires de Mérignac. Il s’agit d’un scrutin à un tour. Chaque électrice et électeur peut voter pour un binôme mixte.

Résultats

Le dépouillement (décompte des voix) a lieu à la clôture du bureau de vote. Chaque électrice et électeur peut y participer. Les électeurs sont informés du résultat du vote par affichage dans l’école et sur le site internet de la Ville.
 

Le mandat d’une conseillère et d'un conseiller

La durée du mandat est de deux années scolaires. (d’octobre 2025 à juillet 2027)
 

Être candidate ou candidat

Être candidate ou candidat, c’est un engagement

Le conseiller enfant s’engage auprès de ses camarades à les représenter le plus efficacement possible.

Être conseillère ou conseiller, c’est s’engager à :

  • Être présent aux réunions, rencontres et évènements citoyens de la ville.
  • Défendre et porter l’intérêt commun des enfants de la Ville en étant attentif aux remarques et suggestions de ses électeurs.
  • Être initiateur et porteur de projets.
  • Respecter les règles de la démocratie en écoutant et respectant les idées et la parole de chacun.

Pour être candidate ou candidat, il faut :

  • Être scolarisé en classe de CE2 ou CM1 dans une école élémentaire de la ville.
  • Avoir l’autorisation de ses parents.
  • Élaborer une affiche de campagne pour présenter un projet avec son binôme.

Si j’ai des questions, je contacte le coordinateur de mon école. Je dépose ma candidature avant le vendredi 19 septembre dans mon établissement scolaire.
 

Le fonctionnement du CME

Le Conseil Municipal des Enfants est placé sous la délégation d’Alain Charrier, adjoint au Maire, délégué à la démocratie participative. Les jeunes élus sont assistés dans leur fonction par des animateurs de la Ville ainsi que des partenaires du projet.
 

Après les élections

Les noms des enfants élus sont affichés dans chaque établissement scolaire, les ALSH municipaux, les centres d’animation ainsi que sur différents supports de communication.

Les élus sont conviés à un conseil d’installation le samedi 18 octobre 2025 dans le but de permettre aux élus de se rencontrer et d’apprendre à travailler ensemble.

Ce premier temps d’échanges donne l’occasion aux jeunes conseillers d’organiser leur travail et de parler des projets présentés durant la séance plénière d’installation.

Les enfants élus ont plusieurs temps d’échanges, de rencontres et d’actions. Un calendrier annuel est remis à chaque élu(e) en début d’année scolaire :

  • 4 à 5 séances plénières / an : le samedi matin de 9h à 12h
  • 1 commission / mois : le mercredi après-midi de 14h à 16h.
  • 5 commémorations

Concernant les jours de commission et à la demande des familles, le service enfance peut venir récupérer votre enfant sur l’ALSH à 13h30 et le ramener sur site à partir de 16h45 (sous réserve des disponibilités et de l’organisation des services).
 


 

Pour aller plus loin

Pour en savoir plus sur le Conseil municipal des enfants, consulter cette page

Télécharger en PDF le dépliant du CME et l'autorisation parentale pour candidater
PDF - 406.69 Ko