Développement Durable
Pour permettre aux habitants de la Métropole et aux touristes de (re)découvrir le patrimoine historique et culturel, les paysages périurbains ou les grands espaces naturels métropolitains, Bordeaux Métropole vous propose de découvrir une nouvelle carte venant compléter la collection des " Super Balades "

Profitez de vos vacances pour découvrir Les Super balades de la Boucle verte !

Bordeaux Métropole, compétente en matière de politique touristique sur l’ensemble de l’agglomération depuis le 1er janvier 2016, vous invite à découvrir ou re-découvrir " Les Supers Balades " de la Boucle Verte.

Qu'est ce que la Boucle verte ?

La métropole Bordelaise, avec ses 150 parcs et espaces naturels ouverts au public est l’une des plus vertes de France. La Boucle verte vous propose 140 km de sentiers balisés et vous permet de découvrir de nombreux paysages ...



Les Supers Balades, qu'est ce que c'est ?

Une sélection d’itinéraires sans difficultés, sous forme de parcours combinables de 45 minutes à une journée complète de marche.

4 parcours ( 4 cartes ) sont proposés, couvrent différents thèmes et vous permettent de découvrir différents territoires dont celui de Mérignac !

Pour réaliser cette collection, Bordeaux Métropole s’entoure de nombreux partenaires : Office de Tourisme de Bordeaux Métropole,Gironde Tourisme , Comité départemental de Cyclotourisme, Comité départemental de la randonnée pédestre de Gironde, TBM ...

La vigne et l’architecte (Pessac – Mérignac)

Amoureux de la pierre et amateurs de vin seront particulièrement séduits par cette Super balade, La vigne et l’architecte, au cœur de l’appellation Pessac-Léognan et au riche patrimoine architectural.



Selon vos envies, choisissez un, deux ou trois parcours combinés : du plus court (6 km) à l’ensemble du circuit (23 km).

Parcours 1 : 7 à 10 km , 2h30 à 3h30 de marche

Parcours 2 : 7 km, 2h30 de marche

Parcours 3 : 6 km, 2h de marche


Téléchargez la Super Balade


Sur l’eau et dans les nuages (Lormont, Cenon, Floirac, Bouliac, Bordeaux)

Partez à la découverte des coteaux de la rive droite, de ses parcs et belvédères panoramiques, et agrémentez votre Super balade d’une traversée de la Garonne en Bat3 .


Téléchargez la Super Balade


Au fil de l’Eau Bourde (Talence – Gradignan)

Sur les communes de Talence et Gradignan, deux parcours, d’une très grande facilité, vous mènent Au fil de l’Eau Bourde, petit affluent de la Garonne, à travers une succession de parcs ombragés et de prairies fleuries. Une Super balade pleine de charme et particulièrement recommandée aux familles avec de jeunes enfants.


Téléchargez la Super Balade


Aux portes du Médoc (Blanquefort – Parempuyre)

Laissez-vous charmer par cet ensemble de paysages naturels, urbains et agro-viticoles jalonnés d’Histoire et par les allures romantiques du parc de Majolan, classé Jardin remarquable.


Téléchargez la Super Balade


Quelques conseils aux promeneurs

Les parcours proposés par la Métropole ne présentent pas de difficultés particulières.

Il est cela dit conseillé de prendre quelques précautions avant votre départ :

  • Évitez les heures chaudes, mais évitez aussi de vous laisser surprendre par la nuit.
  • Consultez la météo.
  • Habillez-vous et chaussez-vous en conséquence.
  • Choisissez des chaussures robustes, confortables et imperméables.
  • Pour les vêtements, optez pour la règle des trois couches : une sous-couche en fibres synthétiques pour évacuer la transpiration, une couche intermédiaire, elle aussi «respirante », en polaire par exemple, et une couche pour vous protéger des agressions extérieures (pluie, vent, coupures…).
  • Un sac à dos vous permettra de ranger les accessoires (lunettes, crème solaire…) et vêtements que vous ne portez pas sur vous.

Un dernier conseil : la nature est généreuse, mais fragile ! Au cours de votre balade, veillez à respecter les règlements intérieurs des parcs, à ne pas déranger la faune ni dégrader ou polluer les espaces que vous traverserez.


Pour aller plus loin


Pour tout savoir de la Boucle verte, des Super Balades et des boucles locales, rendez-vous sur le site de la Métropole :

En savoir plus