Emploi
Du 16 au 23 octobre 2019, l’Espace Métiers Aquitaine (EMA) de la Mission Locale Technowest, la MJC CL2V et le GIPSO développent un programme de découverte et de promotion des métiers du médicament et de la santé. Au programme : mises en situation, expérimentations, manipulations, échanges avec des professionnels du secteur ainsi qu’une visite de l’entreprise Mylan à Mérignac.

La filière médicament - santé, un acteur de poids à Mérignac

Bien qu'elle soit moins développée que d’autres filières mérignacaises (aéronautique, BTP, grande distribution), la filière médicament - santé emploie près de 700 personnes sur le territoire. Les principaux acteurs sont :

  • les laboratoires Mylan (220 salariés) - qui fabriquent notamment la Bétadine - leaders mondiaux de production de médicaments génériques (avec plus de 7500 références commercialisées et 45 millions d’unités vendues),
  • le Groupe Acteon (250 emplois) spécialisé dans la fabrication de dispositif dentaires et médicaux de haute technologie,
  • et la base logistique de Médecins Sans Frontières (MSF).

Ces acteurs recrutent régulièrement des postes liés à la conception produit (Recherche & Développement), à la production (conformité, contrôle qualité), aux opérations industrielles (coordination des transferts, conditionnement et gestion des approvisionnements), aux opérations commerciales (marketing, vente) et au support informatique, juridique et financier.


De nombreuses opportunités de formation sur les métiers du médicament à Mérignac et sur la métropole bordelaise

À Mérignac, le lycée Marcel Dassault propose une formation : Bac professionnel Procédés de la Chimie, de l’Eau et des Papiers Cartons (PCEPC). Cette formation permet d’acquérir des compétences sur le processus de fabrication en réunissant toutes les étapes de la réalisation du produit jusqu’à son conditionnement.

En poursuite d’études après le bac, le lycée Saint Louis à Bordeaux propose 3 formations niveau Bac +2 qui préparent notamment aux métiers du médicament :


Coup de projecteur "Médicaments et Industrie de la Santé" à Mérignac

Du 16 au 23 octobre 2019, l’Espace Métiers Aquitaine de Mérignac et la Mission Locale Technowest vous invitent à participer à ce "Coup de projecteur" avec une exposition interactive qui vous permettra de vous glisser dans la peau d'un professionnel de la filière. Cette semaine sera également rythmée par de nombreuses animations.

Découvrez le programme :

  • Table Ronde : mercredi 16 octobre à 14h
    MJC CL2V, 11 rue Erik Satie 33200 Bordeaux
    Rencontre à destination de tout public pour s'informer sur les métiers, les formations, l’emploi et les perspectives des métiers du médicament et de l'industrie de la santé.
    Inscription obligatoire auprès de l'Espace Métiers Aquitaine de Mérignac par téléphone au 05 56 47 14 07 ou par email à ema@missionlocaletechnowest.fr)
  • Visite de l’entreprise Mylan : lundi 21 octobre à 14h
    Laboratoires Mylan Rue de Lartigue, 33700 Mérignac
    Venez découvrir les métiers de Mylan et le site de production mérignacais.
    Inscription obligatoire auprès de l'Espace Métiers Aquitaine de Mérignac par téléphone au 05 56 47 14 07 ou par email à ema@missionlocaletechnowest.fr)
  • Visite du Coup de projecteur et de l’exposition : lundi 21 octobre à 14h, mardi 22 octobre et mercredi 23 octobre de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h
    MJC Centre ville, 15 Avenue Roland Dorgeles, 33700 Mérignac
    Accès libre – Ouvert à tous.


En savoir plus

Auprès de l'Espace Métiers Aquitaine de Mérignac par téléphone au 05 56 47 14 07 ou par email à

ema@missionlocaletechnowest.fr