Développement Durable

Une recyclerie sportive et sa boutique viennent d’ouvrir ce mercredi 19 février sur plus de 250 m² avenue de la Marne à Mérignac. Vous êtes à la recherche d'équipements sportifs d'occasion ou vous avez du matériel à donner ? Un réflexe : la recyclerie sportive !

Une recyclerie sportive vient d'ouvrir ses portes à Mérignac !

Une recyclerie sportive et sa boutique viennent d’ouvrir ce mercredi 19 février sur plus de 250 m² avenue de la Marne à Mérignac.

Cette nouvelle implantation renforce le pôle dédié à l’économie circulaire qui émerge sur ce site co-développé par Fayat Immobilier, La Fab et la Ville de Mérignac dans le cadre de l’opération de renouvellement urbain Marne/Soleil.


Qu’est-ce-que la Recyclerie Sportive ?

La Recyclerie sportive est un réseau de recycleries spécialisées dans les équipements et matériels sportifs.

La Recyclerie sportive, c'est avant tout un lieu de collecte, de tri, de co-réparation et de redistribution via des boutiques solidaires et des animations afin de faciliter la pratique sportive et la sensibilisation au sport zéro déchet.

Le projet de la Recyclerie Sportive est né en juin 2015 de la rencontre de deux acteurs, respectivement du milieu du sport et de la gestion des déchets. Inscrite dans l’économie circulaire, la Recyclerie Sportive fournit des biens et des services de manière durable, en limitant la consommation et le gaspillage de ressources (matières premières, eau, énergie) ainsi que la production des déchets. Il s’agit de rompre avec le modèle de l’économie linéaire (extraire, fabriquer, consommer, jeter) pour aller vers un modèle économique « circulaire » dans le domaine du sport.

L’association a pour but de favoriser l’accès au sport à tous et de prioriser le développement de l’emploi local et l’insertion professionnelle de personnes en difficultés.

Les fondateurs ont repensé les problématiques environnementales du sport afin d’y apporter des solutions : comment chacun peut agir pour réduire son impact sur l’environnement, même dans le domaine du sport ? Comment le sport peut-il faire converger les consciences vers un développement soutenable et respectueux de son environnement ?

Parmi toutes les problématiques sociales et environnementales du sport, trois majeures ont été relevées :
– les déchets sportifs
– le « fast sport » et les moyens de transport énergivores
– l’accès au sport pour tous.

La recyclerie, comment ça marche ?

  • Etape 1 / La collecte

La collecte de matériel sportif permet d'alimenter les boutiques solidaires de l'association.

Pensez-y pour votre matériel usagé ou ne servant pas et rendez-vous dans les boutiques et ateliers de la recyclerie !

  • Etape 2 / La distribution solidaire

Le matériel collecté est trié, réparé si besoin et redistribué dans les boutiques solidaires des Recycleries Sportives.

En donnant une deuxième vie à vos équipements sportifs, vous favorisez la réduction du volume des déchets et la préservation des ressources naturelles.

  • Etape 3 / La valorisation

La valorisation s’assimile à la «gare de triage» pour une nouvelle vie des objets.

C’est à ce stade que s’opèrent les décisions de réparation, stockage, transformation et création d’un nouvel objet, ou démantèlement.

Ces activités de valorisation englobent :

  • Des ateliers de co-réparation : vous pourrez apprendre à réparer vous-même votre moyen de transport (vélos, skates, trottinettes et rollers). Vous aurez à votre disposition les conseils d’animateurs experts sur le sujet, et des outils ainsi que des pièces détachées neuves et d’occasion pour réaliser vos réparations à petits prix. L’accès aux ateliers se fait par le biais d’une adhésion annuelle* dont les prix varient de 15€ à 35€ selon votre situation.
  • La vente de produits finis : nous réalisons des produits finis sur commande à partir d’articles sportifs et de pièces détachées.

  • Etape 4 / La sensibilisation

Différents types d’animations sont proposées en fonction du public et de l’événement ciblé, à savoir :

  • Des ateliers créatifs DIY : fabriquez des objets (ou œuvres collectives) à partir de matériel sportif récupéré
  • Des ateliers de co-réparation : apprenez à allonger la durée de vie de vos moyens de mobilité
  • Des ateliers bicymixeur : confectionnez votre smoothie à partir d’invendus alimentaires, en pédalant sur un vélo équipé d’un blender
  • Des séances de slow-sport : pratiquez des activités sportives, de prévention, de rééquilibrage, respectueuses de votre bien-être et de l’environnement
  • Des formations, ateliers et tables rondes : apprenez sur des thématiques choisies : sport, zéro-déchet, anti-gaspillage, santé et bien-être…
  • Des balades urbaines encadrées ou cours de vélo-école.


Informations pratiques

Adresse :

Recyclerie Sportive de Bordeaux Mérignac
215-217 avenue de la Marne
33700 MERIGNAC

Horaires de la boutique :

Du mercredi au vendredi de 13h à 19h
Le samedi de 10h à 19h

eMail :

thibault.labarre@recyclerie-sportive.org

Site internet :

http://recyclerie-sportive.org/