Economie
D’après plusieurs articles parus dans la presse cet été, la société Acteon, spécialisée dans l'équipement dentaire, devrait changer de propriétaire. La holding familiale Dentressangle vient en effet d'entrer en négociations exclusives avec Bridgepoint, qui avait remplacé Edmond de Rotschild, en tant qu’actionnaire majoritaire, dans le capital en 2014.
Acteon et les deux premières filiales du groupe, Satelec et Pierre Rolland, toutes deux issues de Sanofi, sont implantées à Mérignac depuis le milieu des années 1980. Acteon a connu une croissance continue pendant plusieurs années, grâce notamment à un effort en recherche et développement très important, jusqu'à une stagnation de son activité à partir de 2012.

Acteon a réalisé en 2017 un chiffre d'affaires de 162 millions d’euros, en hausse de 10%, emploie 850 salariés, dont près de 300 à Mérignac. L’entreprise structure son activité autour de deux axes majeurs : la chirurgie par ultrasons et l'imagerie médicale. Disposant de 5 sites industriels en Europe (dont 20.000 m² environ à Mérignac), Acteon réalise plus de 85 % de son chiffre d'affaires à l'export, principalement en Europe (42 %), en Amérique du Nord (25 %) et en Asie (21 %).


Informations complémentaires

Pour en savoir plus sur le site de Acteongroup.com

Pour ne rien manquer de l'actualité économique à Mérignac : abonnez-vous à nos lettres d'information.