twitter facebook google +
Développement Durable
Mérignac est la première ville de la Métropole bordelaise à contractualiser un marché avec Enercoop, pionnier de l’énergie renouvelable. Sept bâtiments communaux sont alimentés en électricité à haute valeur environnementale.

Pourquoi Mérignac a décidé d’acheter de l’électricité 100% renouvelable ?

Mérignac souhaite mener une politique exemplaire en matière de transition énergétique et d’achat responsable. L’engagement de la ville transparaît notamment au travers de son nouvel agenda 21 (actions 21 et 62). Le développement des énergies renouvelables a pour objectif la diminution des gaz à effets de serre de la collectivité, tout en concourant à renforcer l’indépendance énergétique du territoire. Mérignac a mis en pratique cette volonté en lançant un marché public doté d'une forte ambition environnementale pour l'alimentation électrique de sept bâtiments exemplaires de la commune. Acteur d'une transition énergétique locale et citoyenne, le fournisseur coopératif d'électricité 100% renouvelable Enercoop a su répondre aux exigences de ce marché.


Quels bâtiments communaux sont concernés ?

Ainsi sept bâtiment communaux seront alimentés en électricité 100% renouvelable :

  • l’école maternelle André Cabiran,
  • l’école maternelle du Burck,
  • la crèche et l’antenne Médiathèque du Burck,
  • l’annexe du centre social de Capeyron,
  • le gymnase de Bourran,
  • le gymnase Langevin,
  • la maison des habitants de Beaudésert.

Qu’est ce qu’Enercoop ?

Enercoop s'approvisionne en contrat direct auprès d'un réseau de 130 producteurs français d'énergie hydroélectrique, éolienne, solaire et biogaz (40% d'entre eux sont des collectivités locales). Ce fonctionnement singulier permet une traçabilité de l'électricité financée : les factures rémunèrent directement les producteurs d'Enercoop.

Issu du mouvement de l'économie sociale et solidaire, Enercoop est structuré en un réseau de coopératives locales qui investissent dans de nouveaux outils de production d'énergie renouvelable et services énergétiques sur le territoire (aide à la réduction des consommations, lutte contre la précarité énergétique, accompagnement de projets citoyens d'énergie renouvelable...).

En Aquitaine, consommateurs, producteurs et salariés décident ensemble les orientations stratégiques de la coopérative. Les collectivités territoriales ont également la possibilité de rejoindre ce sociétariat.


Plus d’infos

Rendez-vous sur le site internet d'Enercoop :

Voir le site

Restez informé de l’actualité de Mérignac

Je m’abonne à la newsletter Je m'inscris aux alertes SMS