Culture
Les portes de la ludothèque sont ouvertes depuis cet été ! Les Mérignacais, enfants ET adultes, découvrent l’univers du jeu sous toutes ses formes et autour des thématiques chères aux Mérignacais : solidarité, lutte contre les discriminations, protection de la nature...

Un plateau de 120 m2, plus de 200 jeux pour les tout-petits, les primaires, les ados, les adultes, les seniors... des éditions classiques et quelques inédites, pour tous et sur tous les thèmes. La ludothèque de Mérignac va ouvrir le 31 août à 11h au 1er étage de la Médiathèque.

Des jeux pour tous les âges à la Médiathèque de Mérignac

C’est une tendance qui s’affirme ces dernières années : bars à jeux et ludothèques fleurissent un peu partout. « Quand on a ouvert l’antenne de la Médiathèque à Beaudésert, beaucoup de jeunes et d’enfants sont venus pour s’occuper, sans forcément lire. Les ados et les adultes les ont rapidement rejoints. Nous avons constaté que le jeu est un levier puissant qui invite à la socialisation, au respect des règles, à la mixité et à la convivialité » note-t-on dans l’équipe projet de la ludothèque.

Fort de cette expérience, Mérignac a donc créé sa ludothèque au sein de la Médiathèque, dans le centre-ville avec un mot d’ordre : le jeu, à tous les âges !

On y trouve un coin pour les tout-petits, avec tapis en mousse et jeux sensoriels ; des déguisements, des jeux de construction, des garages et des poupées pour les primaires (« ici, la dînette n’est pas réservée aux filles, ni les petites voitures aux garçons ») ; et sur les longues tables, pour les plus grands : jeux de plateaux, d’échec, backgammon...

Éveiller différemment avec des jeux aux thématiques originales

Comme les bibliothécaires sont joueuses et qu’elles ont l’habitude de dénicher des livres chez des éditeurs indépendants, elles ont creusé et découvert des jeux « différents » : un game-play autour de l’écologie, inventé par le Parc Naturel Régional de l’Avesnois, des scenarii autour de l’égalité homme-femme, etc.

Pour l’instant, les jeux vidéo sont absents, mais les écrans pourraient faire leur apparition par la suite. Une certitude : ici aucun jeu n’est, pour l’heure, à emprunter.

Pour éveiller, amuser, faire réfléchir et varier les plaisirs, la ludothèque organisera des ateliers autour d’un coup de cœur ou d’une thématique. Et il pourrait même y avoir des parties organisées... la nuit. Le jeu en vaut la chandelle !


Pour aller plus loin

- La Ludothèque de la Médiathèque Michel Sainte-Marie du Centre-Ville est ouverte les mercredis et vendredis de 15h à 18h et les samedis de 10h à 12h et de 15h à 17h.
- Rendez-vous sur le site internet de la Médiathèque pour en savoir plus.