Cadre de vie

Les habitants du Centre-ville et des résidences Yser et Pont de Madame ont désormais deux jardins partagés pour cultiver leurs propres fruits, légumes et plantes aromatiques. Petit tour de ces nouveaux espaces de verdure à Mérignac qui seront inaugurés le 30 juin prochain.

L'idée des habitants des résidences Yser et Pont de madame du Centre-Ville de créer un jardin partagé s'est concrétisée durant l'été 2017 avec le soutien et l'accompagnement de la MJC Centre-Ville, la Ville de Mérignac, Domofrance, et l'association de jardiniers "Place aux jardins". L'objectif : créer deux jardins partagés, un pour chaque résidence.

Un jardin co-construit par les habitants

La création des jardins a débuté en septembre 2017. Les habitants du quartier, avec l'aide des jardiniers professionnels de "Place aux jardins" ont tout d'abord commencé par installer des clôtures en bois sur les 200m2 de surface des deux jardins, sur l'ancien boulodrome de la Résidence Pont de Madame et sur une partie des grands espaces verts de la résidence Yser.

Par la suite, des jardinières en bois ont été montées, de la terre a été déposée dans les bacs, et les habitants, apprentis jardiniers pour la plupart, ont pu en apprendre davantage sur la biodiversité, le compostage, le rôle important de la saisonnalité dans les plantations, l'entretien du sol...

L'installation s'est terminée avec la mise en place, sur les deux jardins, d'une grande citerne pour la récupération d'eau et d'une cabane à outil.

Les toutes premières plantations ont été faites en décembre 2017 avec des légumes de saison (salades, radis, aromatique) jusqu'en en mars 2018 avec la plantation de carottes, radis, oignons, choux et pommes de terres...

Une inauguration le 30 juin

Vous habitez le quartier, vous voulez en savoir plus ? Les jardins seront inaugurés le samedi 30 juin, pour une après-midi d'animations à partir de 13h30 : en savoir plus.


Pour aller plus loin

- Pour en savoir plus sur les jardins partagés des résidences Yser et Pont de Madame de Mérignac : 05 56 12 82 65.
- Plus d'informations sur le site internet de la MJC Centre-Ville : mjcmerignaccentre.fr
- Retrouvez les autres jardins partagés de Mérignac sur la carte des équipements.
- Abonnez-vous à la newsletter Développement durable de votre ville.