Jeunes
Du 11 au 19 juin 2017, sept jeunes mérignacais de l’Espace Jeunes et de l’association "Fête le mur" sont partis en direction de l'Allemagne, à Wiesbaden, pour un séjour européen organisé et financé par "Erasmus +". Un voyage sous le signe de la rencontre interculturelle et du partage.

En partenariat avec l’association Contrôle Z positionnée sur le projet, la Ville de Mérignac a permis à de jeunes mérignacais de s’éloigner quelques jours de leur quotidien. Un séjour sous le signe de l'ouverture culturelle et linguistique dont les jeunes sont aujourd'hui demandeurs.

8 jours d’ateliers et de découvertes


Grâce au prêt d’un mini-bus par la maison de quartier CL2V et le support de la Ville pour l'essence, Guilhem et Ana, deux animateurs de l’Espace Jeunes de Mérignac et du Bureau Information Jeunesse ont pris la route vers l’Allemagne le 11 juin 2017.

Une fois arrivés à destination, les jeunes voyageurs ont rencontré une soixantaine d'autres jeunes venus des quatre coins de l’Europe : Urkaine, Pologne, Chypre, Georgie, Italie, Moldavie. Ensemble, ils allaient durant le séjour participer à plusieurs visites et ateliers culturels avec :

  • du théâtre,
  • de la photo,
  • du cirque,
  • du parcours...


Atelier cirque
Quatre heures de la journée étaient consacrées à la pratique de ces ateliers, animés notamment par Guilhem et Ana, les accompagnateurs et animateurs de l'Espace Jeunes.
Tous les jeunes, ont ensuite profité après ces instants de rencontres interculturelles de temps libres pour visiter Francfort ou Mayence, un programme riche en découverte !

Allemagne paysage

Les voyages forment la jeunesse

Guilhem, animateur à l'Espace Jeunesse dit très optimiste à l’idée de renouveler l’expérience aux côtés de jeunes, car ils sont toujours motivés et volontaires d’apprendre malgré la barrière de la langue. Un enrichissement remarqué par tous.
Dans cette dynamique, un prochain séjour devrait être prévu en octobre 2017. Si vous aussi vous êtes intéressés, soyez attentifs et n’hésitez pas à suivre toute l’actualité Jeunesse de Mérignac sur les réseaux sociaux :

N'oubliez pas de vous abonner aux newsletters de la ville.


Mérignac future ville accueillante ?

L’Espace Jeunes de Mérignac a également pour projet d’accueillir ces jeunes de différentes nationalités pour un séjour en avril 2018 en tant que ville organisatrice.

Les ateliers prévus au programme pourraient ainsi être en lien avec Quartier Libre, le festival Jeunesse de Mérignac organisé tous les ans pendant les vacances d'Avril.


Pour aller plus loin


Espace Jeunes de Mérignac
Téléphone : 06.83.49.09.49

Bureau Information Jeunesse (BIJ)
Téléphone : 05.57.00.02.40


en savoir plus sur l'Espace Jeunes