Solidarité
Sur les quartiers de Beaudésert et Yser-Pont-de-Madame, vous croiserez sans doute l’équipe de VRAC (Vers un Réseau d’Achats en Commun) Bordeaux, qui part à la rencontre des habitants pour leur proposer de construire un groupement d’achat de produits de qualité, bio, locaux, et à prix coûtant.

L'association VRAC

VRAC (Vers un Réseau d’Achats en Commun) est un projet social qui vise à favoriser le lien social dans les quartiers populaires, tout en permettant l’accès pour tous à des produits de qualité issus de l’agriculture paysanne, biologique, équitable, locaux et peu transformés, à des prix bas, grâce à la réduction des coûts intermédiaires (circuits-courts) et superflus (limitation des emballages). Les produits sont ainsi vendus à prix coûtant, le facteur prix étant primordial pour le public aux revenus modestes.

Ainsi, l'association permet aux habitants de s’inscrire dans un mode de consommation durable et responsable, qui repose sur le collectif et les dynamiques locales pour faire face à la précarité et proposer un autre rapport à la consommation, à la santé et à l’image de soi.

Les objectifs de l’association sont définis au travers de 4 axes :

  • Egalité : proposer dans les quartiers populaires (QPV) des produits alimentaires de qualité à des prix compétitifs
  • Sensibilisation : favoriser une alimentation durable en ouvrant les habitants des quartiers populaires à une autre façon de consommer et de s’alimenter
  • Cohésion : favoriser la cohésion sociale en suscitant et/ou renforçant des espaces de socialisation dans les quartiers concernés
  • cadre de Vie : Contribuer à améliorer l’image des quartiers concernés, en y apportant une offre qualitative.

Un groupement d’achat, comment ça marche ?

C’est assez simple, l’association commence par fédérer les habitants autour du projet, et lorsqu’une vingtaine d’habitants est motivée, le groupement d’achats est constitué.
Après validation des membres d’un catalogue de produits, d’un jour et lieu de distribution, l’association VRAC se charge des commandes et du stockage des produits, et la première distribution peut avoir lieu !

Adhérer à l'association

L’association demande une adhésion en adéquation avec les revenus de ses adhérents (adhésion de 30€ OU adhésion de 3€ pour les locataires du parc social, et/ou ayant des revenus trop faibles pour payer l’impôt sur le revenu), et fait signer une charte d’engagement, précisant que c’est un groupement d’achat bénévole fonctionnant sur la participation de ses membres.

Le fonctionnement

Une fois le groupement d'achat créé, une distribution de produits est organisée une fois par mois dans chaque quartier et des actions de sensibilisation sont également portées (atelier de fabrication de barres de céréales santé, dégustation, gouter, concours cuisine, jeu sur la découverte des sens avec les plus jeunes, atelier de mise en pot de miel, visites de producteurs, etc….).

Le jour des distributions, les adhérents sont invités à venir avec leurs contenants (les produits sont pour la plupart en vrac) et à se servir eux-mêmes (des balances sont mis à disposition). Les adhérents sont également invités à venir un peu avant le début de la distribution pour aider à mettre en place la salle et/ou à rester après pour le rangement. Ils peuvent également s’impliquer en faisant remonter leurs idées, envies et besoins, ou en participant à l’organisation des événements et ateliers de sensibilisation.

Les commandes se font en amont de la distribution, sur cagette.net, en sélectionnant le groupement d’achat VRAC de son choix et en choisissant la quantité que l'on souhaite de chaque produit. Le paiement de la commande se fait lors de la distribution (CB, espèces, chèque) en même temps que celui de l’adhésion. La commande se fait au moment de l’ouverture des prises de commandes, soit deux semaines avant la distribution. Les distributions se font en général la première semaine du mois.


Vous souhaitez créer un groupement d’achats à Mérignac ?

Manifestez-vous auprès de l'association VRAC par téléphone au 06 71 34 97 21 ou par email à coordination-bm@vrac-asso.org



Pour aller plus loin

Site de l'association VRAC

Rejoignez la page Facebook de VRAC Bordeaux