Economie
L’observatoire économique de la ville vient de réaliser une étude sur les investissements structurants annoncés à Mérignac depuis le début du mandat.

Cette étude recense 1,4 milliards d’euros investis en projets structurants (livrés ou lancés) depuis 2014. Les cinq plus gros investissements (Thales, plan pluriannuel d’investissements de l’aéroport, 45ème parallèle, Tarmaq et plan transport autour de l’aéroport) représentent plus de 600 millions d’euros, soit 40% du total.

L’extension de Mérignac Soleil, l’extension du campus Dassault Aviation, le développement du village Décathlon, de l’Europôle Santé et l’opération des Ardillos sont également des projets à plus de 50 millions d’euros.

D’un point de vue géographique, l’Airport Avenue (avenue de la Marne + avenue Kennedy) et l’avenue Marcel Dassault drainent respectivement 350 et 500 millions d’euros d’investissement.

Les investissements publics représentent un peu moins de 20% du total et se concentrent sur des domaines très précis [la voirie (l’élargissement de la rocade (38 millions d’euros), la voie nouvelle Marcel Dassault (13,5 millions)), les transports publics (88,5 millions d’euros) ou les équipements emblématiques (stade nautique, commissariat)].

A contrario, les investissements privés ou mixtes sont ultra-majoritaires (82%). Ils se concentrent dans des secteurs « habituels » comme l’immobilier économique ou le logement, mais se retrouvent aussi dans des secteurs comme la santé (60 millions d’euros pour le pôle de la sortie 12), le sport (40 millions pour le village Décathlon) ou la diffusion de la culture scientifique et technique (76 millions d’euros pour Tarmaq).


Informations complémentaires

Pour ne rien manquer de l'actualité économique à Mérignac : abonnez-vous à nos lettres d'information.