Economie

Certaines de nos associations subissent les effets secondaires de cette épidémie ; vous êtes parfois contraint à renoncer à vos activités et à recourir au chômage partiel.

La Ville de Mérignac reste à vos côtés, Mme Anne-Eugénie Gaspar et les agents du service « vie associative » sont donc à votre écoute pour répondre à vos questions et vous orienter vers les dispositifs d’aides mis en place au niveau national comme local

Contact : Mme Virginie Jouve - maison.des.assos@merignac.com

Afin de vous apporter plus de précisions sur les aides et mesures destinées à soutenir le secteur associatif durant la crise que nous traversons vous trouverez ci-dessous une série d’informations complémentaires ainsi que les liens qui vous mèneront vers les dispositifs d’aides de l’Etat, de la Région Nouvelle Aquitaine et du Département de la Gironde

La Ville de Mérignac est à vos cotés


Subvention de fonctionnement 2020

La Ville de Mérignac s’engage à verser le plus rapidement possible les subventions 2020. Ainsi une simple attestation sur l’honneur (télécharger un exemple) vous sera demandé en lieu et place du bilan d’activité pour verser le solde ou la totalité de la subvention qui vous a été accordée. Vous pourrez la renvoyer par mail à cette adresse direction.cohesion.sociale@merignac.com


Subvention 2021

La campagne de subvention 2021 débutera le 4 mai et se clôturera le 17 juillet 2020. A partir du 4 mai, vous pourrez ainsi déposer votre demande de subvention via le portail associatif :

http://guideassos.merignac.com/WEB_MAJ_GMA/

Afin de faciliter le dépôt de votre demande de subvention, il vous suffira de télécharger une attestation sur l’honneur pour les documents que vous ne seriez pas en capacité de fournir au moment du dépôt.

La Ville vous accompagnera dans le dépôt de votre dossier.

Contact : 05 56 55 66 00 - direction.cohesion.sociale@merignac.com


Forum des associations 2020

Si la situation le permet, l’édition 2020 du Forum des Associations 2020 se déroulera, le samedi 5 septembre prochain.

Le bulletin d'inscription est à retourner impérativement avant le 25 mai 2020 à l'adresse suivante : v.carbonel@merignac.com


Aides exceptionnelles de la Ville

La Ville a créé un fond de soutien pour les associations mérignacaises impactées par la crise du COVID 19. L’attribution d’une aide exceptionnelle complémentaire aux dispositifs existants sera examinée après étude de la situation. Ainsi vous pourrez formuler votre demande d’aide exceptionnelle auprès de la Ville de Mérignac en envoyant, à cette adresse, maison.des.asso@merignac.com, les éléments suivants :

  • Le dernier bilan financier ou compte de résultat approuvé par vos instances
  • Le budget prévisionnel 2020
  • Vous décrirez l’impact de la crise du COVID 19 sur les postes de dépenses et de recettes au regard de votre budget prévisionnel 2020.
  • Le montant des aides sollicitées (Etat, Région, département, fondations) et pour quelles dépenses supplémentaires ou pertes de recette
  • Vous préciserez si l’association est employeuse ou non et si oui vous indiquerez le nombre et le type de contrat

Vous pouvez effectuer votre demande d'aides en ligne sur le site de la Ville :

Je demande une aide


Autres dispositifs d’aides aux associations

  • ÉTAT

Information sur https://associations.gouv.fr/info-coronavirus.html

  • RÉGION NOUVELLE-AQUITAINE

La Région Nouvelle Aquitaine a dégagé un fond exceptionnel de 5 millions d’euros en direction des associations employeuses pour faire face aux difficultés de trésorerie sous la forme de subventions de 1 500 à 20 000 €.

Elle a décidé le maintien des acomptes votés ou prévus pour les associations dont les manifestations sont annulées et l’accélération du versement des subventions.

Plus d’infos : https://les-aides.nouvelle-aquitaine.fr/economie-et-emploi/coronavirus-fonds-de-soutien-durgence-regional-aux-associations

  • DÉPARTEMENT DE LA GIRONDE

Le Département a également mis en ligne une FAQ sur les conditions de maintien de ses aides aux tissus associatifs. Le Département de la Gironde a décidé de la création d’un fonds de soutien exceptionnel doté d’une enveloppe d’un million d’euros.

Toutes les associations partenaires du Département peuvent saisir l’Institution départementale. Un dossier de demande d’aide est déjà en ligne. Deux périodes de dépôt de dossiers avec Commission Permanente en suivant, sont d’ores et déjà mises en œuvre (7 avril - 1er juin 2020 et 1er juin et le 15 juillet 2020)

Plus d’infos : https://www.gironde.fr/associations/actualites/covid-19-aide-aux-associations

  • BORDEAUX-MÉTROPOLE

Des mesures spécifiques ont été prises telles que le versement accéléré des soldes 2019 et acomptes 2020 aux associations, un numéro unique d’assistance téléphonique de premier niveau pour les acteurs économiques.

Un dispositif de soutien aux associations est en cours d’élaboration afin de venir en complément des autres dispositifs d’aide pour soutenir les besoins en fonds de roulement et trésorerie.

Un fond partenarial dédié au soutien aux associations est en cours. Ce fonds s’adresserait uniquement aux associations qui entrent dans le champ de compétences de BM (économie sociale et solidaire, de l’évènementiel ou du tourisme).

  • LA FONDATION DE FRANCE

La fondation a lancé un appel à projet sur deux axes : soutenir les personnels soignants et aidants et venir en aide aux plus vulnérables - soutien aux associations de proximité, pour aider les personnes âgées ou handicapées confinées seules chez elles ou en établissements, les personnes vivant dans la rue, les personnes atteintes de troubles psychiques dont les soins doivent être absolument maintenus dans le contexte de confinement, les personnes précaires et fragiles qui se retrouvent très isolées.

Plus d’infos : https://www.fondationdefrance.org/fr/tous-unis-contre-le-virus-pour-deposer-un-projet

  • LA FONDATION VINCI POUR LA CITÉ

La fondation a lancé un appel à projet afin de soutenir les projets venant en soutien aux secteurs hospitaliers, sanitaires et sociaux, scolaires. Le budget est de 10 millions d’Euros.

Plus d’infos : https://www.fondation-vinci.com/fondation/fr/page/index.htm


Pour les associations culturelles

  • Arts plastiques :

www.cnap.fr ou http://reseau-astre.org/ressources/informations-professionnelles/

  • Cinéma/Livre/Audiovisuel :

https://alca-nouvelle-aquitaine.fr

  • Musiques et Variétés :

Toutes les informations sur www.cnv.fr (ex Centre national des Variétés)

  • Spectacle Vivant (théâtre, arts de la rue, cirque) :

https://www.artcena.fr/actualites/vie-professionnelle/covid-19-infos-juridiques-artcena

  • Pôle Emploi (page relative à l’intermittence) :

https://www.pole-emploi.fr/spectacle/covid-19---mesures-exceptionnelle/covid-19--mesures-exceptionnel-3.html

  • L’Agence L’A (agence régionale située à Poitiers) :

http://www.la-nouvelleaquitaine.fr/covid-19

  • L’IDDAC (agence départementale située au Bouscat) :

http://www.iddac.net/actualites-pro/

La direction de la culture reste joignable pour répondre à vos questions.

Contact : directiondelaculture@merignac.com



Pour les associations sportives

La direction des sports est également sur le pont et reste joignable accompagner les clubs.

Contact : sports@merignac.com

Un point d’information sera fait en direction des associations sportives dès que la Ville disposera d’informations consolidées sur les conditions de reprise des activités sportives : entrainements et matchs.