Services
La Ville de Mérignac est engagée depuis plusieurs années dans la lutte contre les moustiques dont le moustique tigre présent en Gironde. Aujourd'hui, la Ville lance une campagne de distribution gratuite de pièges à moustiques pour aider les habitants à lutter contre leur prolifération.

Distribution gratuite de pièges à Mérignac

La Ville de Mérignac est engagée dans la lutte contre les moustiques. Elle participe depuis le 1er janvier 2020 avec Bordeaux Métropole à un nouveau service de démoustication chargé de l’information, de la prévention et du traitement des lieux "producteurs" de moustiques. Pour aller plus loin et accompagner les habitants, la Ville de Mérignac lance une campagne de distribution gratuite de 500 pièges à moustiques.

Comment bénéficier de cette distribution ?

Vous êtes envahis de moustiques chez vous ? Vous souhaitez profiter de la distribution de pièges proposée par la Ville ? Complétez le formulaire en ligne et répondez aux quelques questions avant le 14 juillet 2021 :

Le formulaire de demande en ligne a été clôturé le 15 JUILLET

Si vous êtes éligible à la distribution et à l'utilisation du piège pondoir, les services de la Ville vous recontacteront pour la distribution prévue à partir du 15 juillet 2021.

Les pièges restants seront ultérieurement distribués à tout personne qui se présentera à l'Hôtel de Ville sur présentation d’un justificatif de domicile.

Qu'est-ce que le piège pondoir ?

Afin de lutter efficacement contre la prolifération des moustiques, tout en préservant l’environnement, la Ville de Mérignac lance en juillet 2021 une campagne de distribution de piège pondoir :

Comment éliminer et limiter la présence des moustiques chez soi ?

Chaque femelle moustique tigre pond environ 200 oeufs même dans de petites quantités d’eau. Pour éviter la prolifération de cette espèce, voici quelques gestes faciles à adopter :

Détruire les lieux de ponte :

  • éliminer les eaux stagnantes : coupelles sous les pots de fleurs, pots avec réserve d'eau et trappe sans lit de gravier au fond, gamelles pour animaux domestiques, pieds de parasol, bâches de mobiliers de jardin, bouturages, éléments de décoration pouvant retenir l'eau, encombrants... Pensez aussi à entretenir les sépultures dans les cimetières, lieux propices au développement des moustiques.
  • couvrir de façon complètement hermétique ou à l'aide d'un voilage moustiquaire fin les réservoirs d'eau : bidons d'eau, citernes, bassins avec un voile ou un simple tissu, bâches, ainsi que les piscines hors d'usage, tout réceptacles pluviaux via les chéneaux de la maison.
  • vérifier le bon écoulement des eaux de pluie et des eaux usées : curer et nettoyer les gouttières, rigoles, siphons d'évier, lave-mains extérieurs, fontaines, bondes d'évacuation extérieures, chéneaux...
  • ·anger à l'abri de la pluie et/ou des irrigations : outils de jardinage, brouettes, seaux, arrosoirs, poubelles, pneumatiques, jouets…

Eliminer les lieux de repos du moustique :

Le moustique tigre se repose principalement dans la végétation. Entretenir son jardin, sa piscine (veiller au bon dosage du chlore car une piscine peu chlorée

est un nid à moustiques), ses bassins d'agrément (y mettre des poissons rouges), élaguer les arbres, débroussailler les haies et les herbes hautes, éviter le stockage de débris végétaux.

Pourquoi et comment signaler la présence de moustiques tigres ?

Vous avez remarqué des moustiques-tigres près de chez vous ? Vous pouvez le signaler sur le site de Bordeaux Métropole :

Je signale des moustiques tigres


Votre signalement permet ainsi de mettre en place des mesures de lutte adaptées et ciblées en fonction de la propagation du moustique tigre sur le territoire.