Economie
Pain et Partage (35, avenue Gustave Eiffel), qui produit du pain à base de farines biologiques issues de circuits courts, s'engage avec la start up sociale bordelaise Expliceat dans une démarche de recherche et développement visant à atteindre l'objectif d'une production « zéro déchet alimentaire ».

Expliceat, créée en 2016, a été accompagnée par la couveuse Anabase jusqu’en février 2019. Implantée depuis 9, rue Baste à Bordeaux, la start up a réalisé un chiffre d’affaires supérieur à 100.000 euros en 2018.

Expliceat développe depuis près de 3 ans une solution économique et écologique qui permet de donner une deuxième vie aux invendus de pain, grâce au Crumbler, capable de transformer jusqu'à 100 kg de pain par heure en une poudre pouvant servir de base à la création de nouveaux produits (cookies, muffins, chapelures...). Les 40 boulangers qui ont fait l’acquisition d’un Crumbler revalorisent ainsi entre 20 à 30 kilos de pain par semaine, soit entre 1.000 et 1.500 kilos par an.

Afin d’augmenter la quantité de pain réutilisé, Expliceat s'est associé avec Pain et Partage pour développer une seconde version du Crumbler. Ce nouvel outil industriel, en cours de paramétrage, sera capable de transformer une quantité de pain jusqu'à deux fois supérieure à celle de la première version. A terme, la solution d'Expliceat, qui a par ailleurs commencé à développer des contacts avec la grande distribution, pourrait se déployer sur l’ensemble du réseau Bousol. Le Crumbler 2 pourrait donc donner les moyens à la start-up de s'attaquer au défi des quantités industrielles de pains qui sont jetées chaque jour en France.



Informations complémentaires

Pour en savoir sur www.expliceat.fr

Pour ne rien manquer de l'actualité économique à Mérignac : abonnez-vous à nos lettres d'information