Services

Vous ne pouvez pas vous déplacer pour voter lors du second tour des élections municipales le 28 juin prochain ? La solution : exprimez votre voix grâce au vote par procuration dont les modalités ont été simplifiées suite à la crise sanitaire.

La procuration : pour quoi faire ?

Si vous ne pouvez pas vous déplacer le jour du vote, vous pouvez grâce à une procuration désigner une autre personne inscrite sur les listes électorales de la même commune que la votre (dite "mandataire") qui votera pour vous.

Sous quelles conditions ?

Aucun justificatif n'est exigé pour le vote par procuration lorsque vous formulerez votre demande.

Vous pouvez bénéficier du vote par procuration si vous êtes dans l'une des situations suivantes :

  • Vous êtes en vacances ou avez l'impossibilité de vous déplacer le jour du vote
  • Vous rencontrez des problèmes de santé : handicap, fragilité, COVID-19, grand âge, assistance à une personne malade....
  • Vous résidez dans une commune différente de celle où vous êtes inscrit
  • Vous avez une obligation professionnelle ou une formation
  • Vous êtes placé en détention tout en conservant votre capacité électorale

Quand et comment faire ?

Plus tôt la démarche est effectuée, mieux c'est, bien que vous puisse déposer une demande de procuration jusqu'à la veille du scrutin (mais attention aux délais d'acheminement entre le commissariat et la mairie!)

En raison de la crise sanitaire les conditions de délivrance des procurations ont été simplifiées par le ministère de l'Intérieur. En effet, chaque commissariat s'organise pour permettre à tous ceux qui le souhaitent de déposer une procuration en un rien de temps. Vous pouvez remplir le formulaire sur place ou chez vous, seule une vérification d'identité sera effectuée.

Pour réaliser votre demande vous avez plusieurs choix :

  • Vous pouvez vous rendre au commissariat de police
    Commissariat de police de Mérignac 14 place Charles-de-Gaulle 33 700 Mérignac
    Tél : 05 56 47 11 54
  • Vous pouvez vous rendre au Tribunal l'instance
    Tribunal d'instance 180 rue Lecocq 33 000 Bordeaux
    Tél : 05 56 79 79 79
  • Vous pouvez demander à un officier de police de se déplacer à votre domicile si votre état de santé est fragile sans qu’il vous soit nécessaire de fournir un justificatif. Pour ce faire vous pouvez appeler le commissariat de Mérignac au 05 56 47 11 54
  • Pour gagner du temps, vous pouvez remplir le formulaire avant d'aller au commissariat ou avant la venue d'un policier chez vous : n'oubliez pas de vous munir d'une pièce d'identité !
  • Formulaire en ligne : Cerfa 14952

Comment se déroule le vote ?

Le jour du scrutin, le mandataire se présentera muni de sa propre pièce d'identité, à votre bureau e vote et votera en votre nom dans les mêmes conditions que les autres électeurs.


Pour aller plus loin

Pour tout savoir sur le vote par procuration : www.service-public.fr