Solidarité

Cette année, la Journée internationale des droits des femmes et le mois de l’égalité femmes/hommes se focalisent sur les thématiques du bien-être et du sport. À Mérignac, le 8 mars, plusieurs actions seront menées autour de l’égalité filles/garçons dès le plus jeune âge.

Les évènements organisés à Mérignac

De nombreux évènement sont organisés partout en France à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes qui se déroulera le dimanche 8 mars 2020. La ville de Mérignac organise plusieurs rendez-vous en mars, découvrez le programme :

  • Dimanche 8 mars à partir de 9h : le Club de foot Les Écureuils d’Arlac organise un tournoi mixte avec les équipes U17 – U18 – seniors au stade Cruchon.
  • Mercredi 11 mars, l’association Drop de Béton programme un après-midi de rugby féminin au Stade Robert Brettes.
  • Jusqu’au lundi 16 mars, une action de collecte de produits d’hygiène pour les femmes en difficulté, en partenariat avec l’association Règles Élémentaires, se tient à la Maison des Associations et au Guichet Unique de la mairie.

Autre temps fort avec l’association ALIFS qui programme plusieurs actions citoyennes et artistiques autour de l’orientation professionnelle et de l’égalité filles/garçons :

  • Mardi 10 mars : un "jeu de l’oie géant sur l’égalité filles/garçons" et des jeux libres à la bibliothèque du centre social de Beaudésert,
  • Vendredis 13 et 27 mars : des ateliers théâtre et BD sur l’orientation professionnelle au Collège Jules Ferry,
  • Jeudi 12 mars : un petit déjeuner consacré à l’estime de soi par l’association Les Fées Papillons à 9h à la MJC centre-ville
  • Mercredi 18 mars à 9h : un café associatif sur la lutte contre les discriminations à l’Amicale laïque de la Glacière.

Semaine de la valorisation de la pratique sportive féminine

Au lendemain de la Journée internationale pour les Droits des Femmes, la Direction des sports organise toute la semaine des démonstrations gratuites pour mettre en avant les sports féminins.

Quel que soit votre niveau, venez découvrir et essayer de nouvelles activités :

  • Lundi 9 mars de 9h à 11h : Remise en forme.
    Parc Schoelcher – Inscription sur sports@merignac.com
  • Mardi 10 et vendredi 13 mars de 14h à 15h : Initiation à la boxe française avec le SAM Boxe française. Salle de boxe du Gymnase Brettes – Inscription sur sports@merignac.com
  • Mardi 10 de 16h15 à 17h et vendredi 13 mars de 17h à 17h45 : Aquajogging.
    Stade nautique Jean Badet – Inscription au 05 56 47 34 66
  • Mardi 10 mars de 18h30 à 20h30 : Entrainement commenté du Mérignac Handball.
    Gymnase Pierre de Coubertin – Inscription sur sports@merignac.com
  • Mercredi 11 et vendredi 13 mars de 12h30 à 13h15 : Aquatonic.
    Stade nautique Jean Badet – Inscription au 05 56 47 34 66
  • Mercredi 11 mars de 14h à 16h : Initiation à la course d’orientation.
    Parc de Bourran – Sans inscription
  • Jeudi 12 mars de 9h à 11h30 : Nordic Yoga.
    Parc du Vivier – Inscription sur sports@merignac.com
  • Dimanche 15 mars de 16h à 17h30 : Match MHB/ Toulon
    Gymnase Pierre de Coubertin – Inscription sur sports@merignac.com


Une date unique dans le monde entier

" La création d’une Journée internationale des droits des femmes a été proposée pour la première fois en 1910, lors de la conférence internationale des femmes socialistes dans la continuité des mouvements de luttes ouvrières et des manifestations de femmes luttant pour le droit de vote et de meilleures conditions de travail, en Amérique du Nord et en Europe.

En 1975, l’Organisation des Nations unies célèbre officiellement la première Journée internationale des droits des femmes.

En décembre 1977, l’Assemblée générale adopte une résolution qui proclame une « Journée des Nations unies pour les droits des femmes et la paix internationale » devant être officiée par tous les États membres n’importe quel jour de l’année, suivant leurs propres traditions historiques nationales.

Le mouvement féministe international grandissant et les quatre conférences mondiales des Nations unies sur les femmes (Mexico 1975, Copenhague 1980, Nairobi 1985, Pékin 1995) ont contribué à faire de cette journée un rendez-vous incontournable à l’échelle mondiale pour dresser le bilan des progrès réalisés et continuer de consolider les droits des femmes. "

Source : http://www.egalite-femmes-hommes.gouv.fr/



Pour aller plus loin

Le CIDFF (Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles) de la Gironde est à votre disposition les 3 et 17 mars, comme tous les 1er et 3ème mardis matin du mois de 9h à 12h au Point d’accès aux droits de Mérignac (PAD), situé à la Maison des Associations (sur rendez-vous au 05 56 44 30 30).