Economie
Marie Récalde adjointe au Maire de Mérignac déléguée à l’innovation, a invité la presse, à aller à la rencontre de quatre entreprises du territoire pionnières dans leur secteur d’activités.

Ixxi Techside, Tesla motors, AT Internet, FEI-VSG ont choisi Mérignac pour développer leurs projets. Forte de nombreux atouts, la deuxième ville de Gironde accueille de plus en plus de « pépites ». Le développement endogène de ces entreprises innovantes est une des marques de fabrique de Mérignac.

L’innovation et le développement font partie de l’identité de Mérignac depuis des décennies. A Mérignac, l’innovation est souvent associée à l’aéronautique. Hors aéronautique, il y a à Mérignac une grosse dizaine d’entreprises positionnée dans une logique de rupture technologique.

Requalification urbaine et développement économique

La portion de l’avenue Kennedy qui va de la rocade à l’aéroport est un des hubs les plus puissants de la région avec l’aéroport international (14.000 personnes transportées par jour), la rocade, l’axe Kennedy, la présence d’une des 36 stations superchargeurs de France et bientôt le prolongement de la ligne A du tramway.

Cette zone cumule un montant considérable d’investissements depuis 2008 avec l’installation de la concession Aston Martin, l’extension du Quality Suites, la requalification de l’immeuble Lafayette, l’arrivée du restaurant Au Bureau, l’implantation d’une crèche d’entreprises (Crèche Attitude), l’implantation des superchargeurs Tesla, le projet du Ferry, Cadera 2.0, le futur tramway, le projet du 45ème Parallèle, Billi et la fusion prochaine des terminaux A et B de l’aéroport.

La requalification urbaine de la zone fait désormais partie des axes de développement urbain de la ville ; ce qui est réalisé dans cette zone est exemplaire. Le développement de cette portion se fait très largement en réutilisant l’architecture des bâtiments existants, à l’image de ce qui a déjà été entrepris avec la zone d’activités Cadera 2.0.

Ixxi Techside en pointe sur la « mobilité intelligente »

Ixxi Techside s’est implantée le 1er mars dernier dans un des bâtiments de Cadera 2.0. L’entreprise emploie aujourd’hui 23 personnes, avec l’objectif d’en compter 50 à la fin 2017. Ixxi Techside est la filiale de la RATP (Régie Autonome des Transports Parisiens) spécialisée

dans la « mobilité intelligente » (calcul d’itinéraires multimodaux, écrans intelligents, billettique…). Tous ses développements se feront de Mérignac.

La RATP prévoit un investissement de 30 millions d'euros sur deux ans, avec notamment des

opérations de croissance externe et l'acquisition de plusieurs entreprises françaises innovantes dans le domaine des ITS (Intelligent Transport Systems).

www.ixxi-mobility.com/fr/presentation-ixxi


Tesla Motors développe la voiture de demain

Tesla Motors, fondée en 2003, est un constructeur automobile de voitures 100% électriques et haut-de-gamme dont le siège social se situe à Palo Alto, dans la Silicon Valley. L’entreprise est actuellement valorisée à plus de 30 milliards d’euros.

Une récente étude du MIT a classé Tesla Motors au 4ème rang des entreprises les plus innovantes dans le monde derrière Illumina (société de bio-technologie spécialisée dans le séquencement de l’ADN), Baidu (le « Google chinois ») et Amazon. Son co-fondateur et actuel président, Elon Musk, est considéré aux Etats-Unis comme l’un des leaders de la nouvelle ère technologique, à l’image de Steve Jobs et Bill Gates.

Tesla Motors est actuellement implantée fortement aux Etats-Unis, en Europe du nord et en Europe centrale. L’agence de Mérignac, ouverte en mai 2015, a été historiquement la troisième agence du réseau en France et la station de superchargeurs installée sur le parking du Novotel est l’une des 36 de France. A Mérignac, Tesla emploie 16 personnes.

https://www.teslamotors.com/fr_FR/


AT Internet, le concurrent européen de Google Analytics

AT internet fête ses vingt ans cette année. L’entreprise a été créée en 1996, pratiquement en même temps que Wanadoo, au moment de l’apparition d’Internet en France. AT Internet concurrence directement Google Analytics.

AT Internet s’est rapidement spécialisée dans le web analytics, c’est-à-dire dans la mesure d’audience des sites internet. Elle compte aujourd’hui plus de 3.500 clients dans le monde, dont la moitié des entreprises du CAC 40, mais reste une entreprise familiale et indépendante.

L’entreprise, qui vient d’emménager dans un nouveau bâtiment avenue Kennedy compte aujourd’hui 160 salariés sur site, réalise 19 millions d’euros de chiffre d’affaires et réinvestit 20 à 25% de son chiffre d’affaires dans la R&D.

AT Internet illustre le développement endogène qui est une des marques de fabrique de Mérignac. AT Internet connaît sa vingtième année de croissance et d’investissements ininterrompus à Mérignac.

www.atinternet.com/


FEI-VSG le leader mondial de la microscopie

Visualisation Sciences Group a été fondée il y a trente ans (1986) par un trio d’étudiants sortis de l’université. L’entreprise est spécialisée dans les logiciels de visualisation, notamment dans le domaine des ressources naturelles. Elle emploie aujourd'hui une centaine de personnes pour un chiffre d'affaires de 23 millions de dollars réalisé à 90% à l'export.

VSG fournit des solutions qui permettent de visualiser et d’analyser des données en trois dimensions pour une meilleure résolution de problèmes complexes. La technologie, qui génère des représentations visuelles de haut niveau, va par exemple faciliter l’analyse de la composition des sols (applications dans le domaine de la recherche pétrolière), de la structure de matériaux (applications industrielles), de données climatologiques mais aussi de résultats de calculs de simulation (soufflerie virtuelle par exemple).

Depuis sa création, VSG a été rachetée plusieurs fois et a occupé quatre adresses différentes (parc de Château Rouquey, rue Henri Becquerel, avenue Kennedy). A chaque arbitrage, l’entreprise a fait le choix de rester à Mérignac.

www.vsg3d.com/