Culture et loisirs
Les programmes d’activités des centres de loisirs, espace jeunes, espace préados et vacances apprenantes peuvent connaître des modifications en fonction de l’application du pass sanitaire (cinéma, piscine, zoo, etc.). Les informations plus précises seront adressées directement par les équipes sur les sites d’activités

Quel que soit votre profil, glissez-vous dans la peau d’un touriste, chaussez vos lunettes de soleil et regardez votre ville d’un autre œil. Cet été, Mérignac vous invite à suivre 4 parcours inédits : jeunesse, culturel, sportif et festif. Embarquement immédiat !

L'été Mérignacais, le cahier de vacances de la ville pour les plus jeunes

Du sport, des séjours éducatifs, des activités culturelles et ludiques à faire entre enfants, jeunes ou en famille : en 2021, « L’Été Mérignacais » est à nouveau au programme de la Ville ! Les services se sont également mobilisés pour proposer, cette année encore, des vacances apprenantes à ceux qui se sont éloignés de l’école. Un soutien nécessaire et ciblé, en période de COVID.

Enseignants, associations, animateurs culturels et sportifs, centres de loisirs se mobilisent pour coordonner toute l’offre de loisirs sur le territoire et proposer un « cahier de vacances » pas comme les autres. Un coup d’œil sur le programme ? Du sport sur les équipements de la Ville avec CAP33, des séances au Mérignac-Ciné, des activités créatives et ludiques à la Médiathèque, de la culture scientifique et technique dans les centres de loisirs, du théâtre avec les Escales d’été, et encore bien d’autres surprises attendent les enfants, les jeunes de 3 à 18 ans et leurs familles.

Programme des animations à l'Espace Jeunes


Dans le pack estival, des vacances apprenantes

Pour les enfants et les jeunes qui ont le plus souffert de la période de confinement durant la pandémie, la mairie déploie des « Vacances apprenantes » en juillet et début août. Ce dispositif, qui fait partie du « pack » de l’Été mérignacais, propose des ateliers gratuits pour 60 enfants (30 places pour les 6-10 ans, 30 pour les 11-14 ans). Encadrés par des animateurs spécialisés et des enseignants, ils travaillent sur des images, apprennent à retoucher des photos, créent de la musique assistée par ordinateur et des effets spéciaux, programment des robots, rédigent et jouent des saynètes de spectacle vivant… « On les mobilise en petits groupes, sur des apprentissages complémentaires aux apprentissages scolaires, explique-t-on à la direction de l’action éducative et de la famille, parce qu’il n’y a pas qu’en classe qu’on peut progresser : les vacances aussi sont des moments privilégiés pour enrichir ses connaissances, se sociabiliser et grandir. »



En route sur les chemins de la culture


À la conquête desmondes possibles !

Si les mondes possibles sont ceux dont on rêve, ils sont aussi ceux que l’on essaie de bâtir ou de conquérir. Élaboré avec le Momenta Biennale de l’image de Montréal, le cru 2021 du Mérignac Photo présente les travaux d’une vingtaine d’artistes internationaux. Des icebergs du Grand Nord à la conquête spatiale, des architectures expérimentales aux nouvelles représentations de nos territoires via Google Earth... Les expositions naviguent entre utopies et avancées scientifiques et se déploient dans quatre lieux : la Vieille Église, la médiathèque Michel SainteMarie, la résidence des Fauvettes et le parc du Vivier. On y va pour comprendre le monde dans lequel on vit, réfléchir à nos façons de l’habiter, mais aussi rêver d’ailleurs et s’évader... Des actions de médiation, des rencontres avec les artistes et des visites accompagnées sont prévues.

Renseignement et programme complet sur : merignac-photo.com


Balades sonores dans les quartiers

Les Escales d’été débutent le 3 juillet, durent 8 semaines, accueillent 27 compagnies régionales et nationales et fêtent leurs 10 ans. Pour célébrer cet anniversaire, les services de la Ville ont imaginé un projet inédit : des portraits (sonores) dans la ville, à la rencontre des habitants, de leurs quartiers et de leur quotidien. Réalisées par la productrice de documentaires radiophoniques, Stéphanie Labadie, ces cartes postales sonores captent la parole des habitants des dix quartiers de Mérignac. Elles seront diffusées les soirs de spectacles et permettront de voyager d’un quartier à l’autre.

Au menu de cette dixième édition : du slam, de la danse, des concerts, des spectacles de clowns, de marionnettes, des conférences théâtralisées... Vous aurez le choix du roi et pourrez même assister à deux séances de cinéma en plein air : Billy Elliot le vendredi 9 juillet et Captain Fantastic le vendredi 23 juillet. Au-delà de la programmation, la Ville a travaillé en étroite collaboration avec les dix Maisons de quartiers pour créer des liens avec les habitants. Initiation au travail de la scène, rencontre avec les artistes... Vous pourrez aussi éprouver votre fibre créative tout au long de l’été. Pour les enfants mérignacais, un stage « Vacances artistiques », animé par la compagnie « Le Petit Théâtre de Pain », aura lieu du 9 au 14 août. Avis aux artistes en herbe !

En raison de la crise sanitaire, les jauges sont réduites, pensez à réserver !
Les Escales d’été durent du 3 juillet au 21 août. Tous les spectacles sont gratuits, et certains sont aussi programmés en partenariat avec les Scènes d’été en Gironde et l’Été Métropolitain.
Renseignements, programmation et réservation sur : escales-ete.com

Au frais dans les salles obscures

Après un an sans sorties ciné, l’été s’annonce riche en nouveautés. Au programme du Mérignac-Ciné, des comédies à voir en famille comme Kaamelott, OSS 117, Alerte rouge en Afrique noire, Mystère à Saint-Tropez ou encore Jungle Cruise, la nouvelle aventure produite par Disney. En juillet et en août, votre cinéma propose des ciné-goûters, suivis d’ateliers d’éducation à l’image, pour les enfants de 2 à 12 ans. Go !

Le saviez-vous ? Chaque matin et chaque soir à 19h, la séance de ciné est à 5€ pour tout le monde !

Tarifs et programmation sur : www.cinemerignac.fr



Échappées sportives


Sur les parcours de running et d’orientation

La Ville dispose de plusieurs parcours dédiés à la course à pied dans les parcs de Beaudésert, du bois du Burck, du château et de Bourran. Alors, cet été, pas d’excuse : on enfile ses baskets et on se met au running. Vous êtes un indéfectible réfractaire à la course à pied ? Vous pouvez choisir l’option « course d’orientation ». Des balises sont installées dans les parcs de Bourran, du Burck et du Vivier. Les parcours sont ombragés, on y va en famille, chacun à son rythme : en marchant ou au pas de course.

Retrouvez tous les parcours d'orientation ici


Cap 33 est dans la place !

C’est une première à Mérignac ! Pour renouer avec le plaisir d’être ensemble et en plein air, Mérignac a mis en place un vaste programme d’animations sportives en partenariat avec le Département de la Gironde et son opération CAP33. Du 1er juillet au 31 août, 7 jours sur 7, il suffira d’aller dans les équipements sportifs et parcs de la ville pour découvrir de nouvelles activités. Au programme : remise en forme, tournois familiaux, pétanque, volley, tir à l’arc, foot, beach tennis, fitness, danse… Les activités changent chaque jour, sont encadrées par des éducateurs sportifs recrutés par la municipalité et sont destinées à tous : enfants, parents et grands-parents. Mais CAP33, c’est aussi l’occasion de découvrir le théâtre d’improvisation ou encore l’accrocirque et de suivre des balades naturalistes commentées dans les parcs. Allons-y !

Je télécharge le programme des animations

Je réserve une place pour du théâtre d'improvisation

Je réserve une place pour une balade naturaliste

Du 4 au 9 juillet, la Ville installe un skatepark temporaire dans le centre-ville. Il sera animé par des riders pro.


Initiations gratuites au Village sportif Décathlon

Le Village Décathlon offre une grande variété d’équipements en libre accès : un terrain de sable pour jouer au beach volley, un city stade pour le foot ou le basket, une prairie enherbée, un préau couvert et goudronné pour s’initier aux sports de glisse ou faire du pilates, du cardio, du fitness. On y va entre amis ou avec les enfants. Le site est équipé de tables mobiles pour pique-niquer ou prendre un goûter. Tout l’été, des initiations gratuites sont proposées.

Pour faire son choix, rendez-vous sur activites.decathlon.fr
Village sportif Decathlon, 5 rue Hipparque 33700 Mérignac


On remet les maillots !

Depuis le 9 juin, le stade nautique a rouvert ses portes à tous les Mérignacais. Sans réservation. On retrouve avec plaisir les petit et grand bassins (25 et 50 m), les toboggans et les jeux d’eau… mais aussi les longs après-midi de farniente avec les copains sur la pelouse ensoleillée.

Horaires d'ouvertures et toutes les informations utiles sur le stade nautique ici.



Au fil des fêtes et des animations


Flâner les jeudis soir

Tous les jeudis soir, entre le 1er juillet et le 26 août, on flâne sur les étals du marché nocturne du centre-ville – bio, local et artisanal – puis on profite des terrasses pour dîner en musique. Des concerts ont lieu sur la place Charles-de-Gaulle, la rue Beaumarchais, l’avenue de l’Yser et autour de la Vieille Église.

Retrouvez tout le programme sur www.merignac.com/agenda


Nous assumons le choix de la gratuité et de la proximité. Notre ambition de proposer des rendez-vous culturels accessibles à tous est encore plus marquée en été, alors que certains Mérignacais ne partent pas en vacances. Cette année, tout particulièrement, la belle saison a une saveur différente : celle de la sortie de confinement, de la liberté retrouvée, du plaisir simple des terrasses, des restaurants entre amis, des longs après-midi à l’ombre des parcs… C’est aussi le moment de réinvestir les lieux culturels en intérieur comme en extérieur. Dans la rue, les jardins, sur les scènes municipales, la Ville multiplie donc les rendez-vous et assume plus que jamais le choix de la gratuité et de la proximité.
Alain Anziani, Maire de Mérignac et Président de Bordeaux Métropole

Guincher le 13 juillet

La fête nationale du 14 juillet aura lieu le 13 juillet dès 18h, avec la cérémonie militaire et le défilé sur la place Charles-de-Gaulle. Pour commencer la soirée, rendez-vous à partir de 19h au parc du Vivier. Au menu : un repas champêtre avec spectacle cabaret, suivi d’un concert du champion du monde d’accordéon Mickaël Vigneau. Après le dîner, on suit les tambours brésiliens, la batucada et les échassiers vers le stade Robert-Brettes. Là, la compagnie Ad Lib Création a concocté spécialement pour la ville de Mérignac un spectacle son et lumière, avec fontaines lumineuses et feu d’artifice aux sonorités disco, funky et R’N’B. Après le feu d’artifice, place au rock ! Les plus motivés pourront assister au concert de Marveen au Pin Galant.

Plus d'informations sur www.merignac.com/agenda/fete-nationale


Rêver au clair de lune

Les Escales d’été se terminent le samedi 21 août au parc de Bourran. Au programme de cette soirée magique, placée sous une bonne étoile : une conférence théâtralisée sur le thème de la transition énergétique, deux représentations de danse, chorégraphiées par la compagnie hip-hop Rêvolution et un ciné-concert spatial, conçu par les Musiques Télescopiques avec des projections d’images de la Nasa. Ce soir-là, l’association Astronomie Gironde 33 sera aussi présente avec des télescopes... Histoire d’observer la lune et de rêver sous les étoiles.

Tout le programme de la soirée sur l'agenda du site des Escales d'été


Pour les plus petits, la Ville a installé un carrousel sur la place Charles-de-Gaulle.
Il fonctionne jusqu’au 5 septembre. Lundi, mardi, jeudi et vendredi : de 15h30 à 19h. Mercredi et samedi : de 10h30 à 19h. Dimanche : de 10h30 à 12h30 et de 16h à 19h.