Transports

La desserte de l’aéroport par le tramway, c’est pour bientôt ! Le prolongement de la ligne A du tramway est en cours avec une nouvelle phase de chantier qui s’annonce. Objectif : relier l’aéroport de Mérignac au centre-ville de Bordeaux en 35 minutes d’ici septembre 2022.

Une nouvelle phase de travaux va démarrer sur le chantier du tramway : la construction de la plateforme débutera à partir du 25 janvier. Cette phase 2 succède à la période de dévoiement des réseaux engagée en juillet 2019 dans le secteur de Mérignac Soleil et de la zone aéroportuaire.


Aéroport / Pey Berland en 35 minutes

L’extension de la Ligne A du tramway fera 5 km, desservira 5 nouvelles stations à partir du carrefour des Quatre Chemin vers son terminus, l’aéroport. Le tracé emprunte l’avenue de la Somme, l’avenue de Matosinhos puis l’avenue JF Kennedy et franchit la rocade jusqu’à l’aéroport. Il permettra une liaison entre l’aéroport et la place Pey Berland en 35 minutes. Cette extension sera aménagée en voie unique avec croisement des tramways en station. Le coût du chantier financé par Bordeaux Métropole est de 90 millions d’euros. La mise en service est prévue en septembre 2022.


Fluidifier la circulation

Afin de fluidifier la circulation dans le secteur desservi par le futur tramway, la création de plusieurs giratoires sur les avenue Cassin et de Beaudésert est prévue.

  • Barreau Euler – Newton : création d’un giratoire sur l’avenue René Cassin et de deux barreaux routiers permettant la connexion des rues Isaac Newton et Euler. Le démarrage des travaux est programmé au 2e semestre 2021 pour une durée de 12 mois.
  • Barreau Ariane : création d’un nouveau giratoire sur l’avenue René Cassin et aménagement d’une connexion avec la rue Ariane permettant de relier le tramway à l’avenue JF Kennedy. Le démarrage des travaux est programmé au 1er semestre 2021, pour une durée de 12 mois.
  • Giratoire Beaudésert / Becquerel / Aigle : création d’un nouveau giratoire au niveau des avenues de Beaudésert et Henri Becquerel ainsi que de la rue Caroline Aigle, avec un couloir bus séparé sur la branche entrante venant du Nord. Cet aménagement prévoit également une voie verte large de 4 m afin d’assurer une continuité cyclable et piétonne. Les travaux sont prévus au 2e semestre 2021.


Un itinéraire végétalisé

Le prolongement de la ligne A s’accompagne d’une végétalisation le long du tracé du tramway. La mission tramway a prévu de planter 512 arbres le long du tracé en extra-rocade. Côté intra-rocade, ce sont 2156 arbres qui seront plantés le long de l’itinéraire, soit un total de 2 668 arbres en bordure des 5 km de voies.

Les travaux préparatoires nécessitent malheureusement l’arrachage de 267 arbres pour les besoins du dégagement des nouvelles emprises publiques. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire de prévoir des plantations à grande échelle. L’objectif est de planter 10 arbres pour un arbre abattu.



Quelques chiffres sur le tramway à Mérignac

  • Mise en service en 2007
  • 8 km de voies
  • 13 stations
  • 5 parcs relais
  • 11 400 validations par jour estimées dans les stations de Mérignac

Après l’extension vers l’aéroport :

  • 13 km de voies
  • 18 stations
  • 1 parc relais supplémentaire


Des questions sur le chantier du tram ?

Des médiateurs à votre écoute au quotidien


Je consulte la plaquette d’informations de Bordeaux Métropole [PDF / 10.53 Mo]