Scolarité

Retrouvez ci-dessous le courrier du maire aux parents d’élèves de Mérignac ainsi que toutes les infos utiles pour la prise en charge des enfants des personnels de santé et des professions prioritaires dans la gestion de la crise sanitaire.

Madame, Monsieur,


Le président de la République a annoncé de nouvelles mesures restrictives pour lutter contre le regain de la pandémie de Covid-19 dans notre pays. Bien que notre région ne soit pas la plus touchée, nous observons une augmentation inquiétante des contaminations et de la tension des services hospitaliers.


Cette situation impose à chacune et à chacun d’entre nous des sacrifices, le plus douloureux étant la fermeture des crèches et des établissements scolaires jusqu’au 26 avril au moins. Nos enfants sont nombreux à avoir souffert de l’éloignement de l’école lors du premier confinement et je sais que la conciliation entre le télétravail et votre rôle de parents est un exercice complexe et parfois impossible pour vous.


Cette situation perdurera jusqu’au 26 avril au moins pour les crèches, écoles maternelles et élémentaires. Naturellement, la fermeture des écoles s’accompagne de la fermeture des accueils de loisirs (jusqu’au 26 avril au moins).


Comme l’année dernière, la Ville met tout en œuvre pour permettre l’accueil dans les meilleures conditions des enfants des personnels de santé et des professions « prioritaires » dans la lutte contre l’épidémie.






Si les deux parents sont personnels de santé ou professions « prioritaires », leurs enfants seront accueillis pendant le temps scolaire ainsi qu’en centre de loisirs durant les vacances, sur trois écoles de la Ville (école du Parc, Marcelin Berthelot ou Édouard Herriot) ainsi que dans les crèches « Fil de l’eau » et « la Farandole».

Chaque demande sera étudiée avec bienveillance afin de prendre en compte les situations particulières, notamment pour les enfants qui résident en garde alternée.


Vous trouverez ci-dessous les liens nécessaires pour procéder à la demande de prise en charge de vos enfants.


La direction de l’éducation et des familles reste pleinement mobilisée pour répondre à vos questions et vous accompagner dans cette période difficile.





Depuis plus d’un an, cette pandémie et les sacrifices qu’elle nous impose éprouvent notre patience et affectent notre vie sociale ou notre capacité à aborder l’avenir avec optimisme. Mais l’accélération de la campagne de vaccination et notre sens collectif des responsabilités pourront, j’en suis sûr, nous permettre d’entrevoir une sortie de crise dans les mois qui viennent.


D’ici là, nous devons rester prudents, ne pas relâcher notre vigilance quant aux gestes barrières et, plus que jamais, continuer à prendre soin les uns des autres.



Veuillez recevoir Madame, Monsieur, mes meilleures salutations.

Alain ANZIANI
Maire de Mérignac
Président de Bordeaux Métropole