Enfance

Suite à l’allocution du président de la République le mercredi 31 mars 2021 et à l’annonce de la fermeture des structures liées à l’enfance et à la petite enfance, la Ville de Mérignac met tout en oeuvre pour sécuriser et faciliter votre quotidien. Vous êtes professionnels de santé ou vous exercez une profession liée à la gestion de la crise sanitaire et vous avez exprimé un besoin de garde pour vos enfants? Des dispositions sont prises pour les familles en tenant compte des situations individuelles ou particulières (activité en présentiel du conjoint, séparation, conjoint éloigné, etc.)

Des dispositions sont prises pour les familles résidantes à Mérignac lorsque les deux parents exercent une profession indispensable à la gestion de de la crise sanitaire (voir liste ci-dessous) en tenant compte des situations individuelles ou particulières (séparation, conjoint éloigné, etc.).

Dans la limite des capacités d’accueil des écoles, des crèches et des centres de loisirs, des dispositions sont également prises pour les familles lorsque l’un des parents exerce une profession prioritaire et que son conjoint travaille en présentiel dans son entreprise (pas de télétravail possible)

À compter du mardi 6 avril, les écoles élémentaires et maternelles du Parc et de Berthelot seront ouvertes à l’accueil des élèves incluant le temps de classe, l’accueil périscolaire du matin et du soir et la restauration.

Pendant les vacances scolaires, du lundi 12 au vendredi 23 avril, l’accueil des enfants aura lieu sur les centres de loisirs du Parc, de Capeyron et du Burck.

Voir la liste validée au 02 avril 2021

des professionnels indispensables à la gestion de l’épidémie

Je télécharge





En période scolaire :

La journée se déroulera selon l’organisation classique des jours de classe :

  • 7h-8h30 : accueil des enfants par les agents de la ville au sein des deux écoles
  • 8h30-11h45 et 13h45-15h45 : temps de classe dans les écoles concernées sous la responsabilité des enseignants (temps de classe décalé de 15mn)
  • 11h45-13h45 : restauration dans les écoles encadrée par les agents municipaux (horaires de repas avancés de 15mn)
  • 15h45-19h : accueil des enfants par les agents de la ville au sein des deux écoles

Les enfants scolarisés en maternelle seront accompagnés dans les écoles maternelles proches des deux écoles élémentaires mais les lieux d’accueil (matin et soir) et de restauration des enfants ne seront pas modifiés.

En période de vacances scolaires :

La journée se déroulera selon l’organisation classique des centres de loisirs :

  • 7h-9h : accueil des enfants par les agents de la ville au sein des deux centres de loisirs
  • 9h-17h : temps d’animation et restauration/goûter dans les centres de loisirs sous la responsabilité des équipes d’animation
  • 17h-19h : accueil des enfants par les agents de la ville au sein des deux centres de loisirs

Afin de préparer l’accueil de votre/vos enfant(s) nous vous remercions de bien vouloir réaliser la démarche de demande de réservation correspondant à vos besoins :

Attention, il faudra fournir un justificatif justifiant de votre activité professionnelle lors du premier jour d’accueil de votre enfant




Réservation en ligne

Pour un accueil à l’école entre le mardi 6 et le vendredi 9 avril


JE RESERVE


Pour un accueil en accueil de loisirs entre le lundi 12 et le vendredi 23 avril


JE RESERVE


Pour un accueil en crèche du mardi 6 au vendredi 23 avril

Nous sommes en mesure d'accueillir les enfants de moins de 3 ans au sein de la crèche municipale « Fil de l’eau » ou du Service d’Accueil Familiale « La Farandole ».

Pour ce faire, merci d’adresser votre demande d’accueil et si votre enfant n’est pas déjà accueilli dans une crèche de la ville, établir un dossier d'inscription préalable indispensable à l'accueil de votre enfant en toute sécurité.


JE RESERVE




Plus d'informations ?

Pour des compléments d’information sur l’organisation prévue vous pouvez écrire à la Direction de l’Action Educative et de la Famille

Nous contacter par e-mail :

education@merignac.com

Joindre le Guichet Unique par téléphone au 05 56 55 66 00.

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par la Ville de Mérignac pour le traitement de vos demandes et/ou la diffusion d'alertes SMS. Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées à la Direction de la Communication, à la Direction de la proximité, à la Direction de la Citoyenneté et tranquillité publique. Conformément à la loi « informatique et libertés », du 6 janvier 1978 et modifiée le 6 août 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition en contactant la Direction de la Communication : par e-mail : communication@merignac.com, par téléphone : 05 56 55 66 14 ou par courrier à l'adresse : Direction de la Communication, Cabinet du Maire, 60 Avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny, 33705 Hôtel de Ville Cedex