Culture
En janvier 2018, la Ville lançait un appel à projet de soutien aux projets artistiques et culturels innovants en direction des amateurs. 3 associations de Mérignac en ont ainsi bénéficié : Cocktail C, Hand to Hand et Effort 2 conscience. Apprenez-en davantage sur leurs projets.

Découvrez les trois associations qui ont bénéficié d'un soutien dans le cadre de l'appel à projet de soutien aux projets artistiques et culturels innovants de Mérignac.

Poilu's Music Hall par Cocktail C

Le projet de Cocktail C est né d’un partenariat avec l’association La Chambre Noire, qui leur a demandé à l’origine de participer à la réalisation du court métrage « Je serai de retour pour noël ». De cette collaboration est venue l’idée de créer un spectacle autour des chansons et numéros puisant dans le répertoire des cafés concerts et music hall du début du 20ème siècle.

A cela s’ajoute une exposition, initialement tournée vers la vie des poilus dans les tranchées, et qui s’est enrichie des propositions de plusieurs adhérents sur les cafés concerts et music hall de cette époque (affiches, photographies, maquettes de costumes). La création d’une exposition et le travail de création collective avec de nombreux autres amateurs constitue la partie innovante du projet pour l’association Cocktail C.

Le projet rassemble une douzaine d’artistes amateurs. Il a été présenté le 17 et 18 novembre dernier à la salle de la Glacière.

Un échange Franco-Roumain par Hand to Hand

Suite à un échange européen auquel a participé Hand to Hand en 2017, cette association de danse de salon handi-valide, a souhaité organisé un projet pour aller plus loin dans la rencontre avec les danses étrangères.

Leur projet a donc été de faire venir un groupe de danseurs de personnes valides et de personnes en situation de handicap de Roumanie (Brasov) afin de créer un échange sur les pratiques de danses entre les groupes des deux pays.

Ces groupes vont travailler sur différentes musiques et thématiques à la construction d’un spectacle mêlant plusieurs types de danse et créant l’échange entre personnes valides et personnes en fauteuil.

Le projet rassemblera 70 personnes. Il sera présenté, samedi 11 mai à la Salle de la Glacière, en après-midi.

L'improvisation théâtrale d'Effort de Conscience

Depuis 2003, « Effort 2 Conscience » crée, accompagne et rend visible les prises de paroles individuelles par le biais de différents ateliers :

  • écriture rap,
  • slam,
  • chant,
  • expression musicale et expression par l'image

Les actions de l'association sont proposées à l'attention des jeunes de 11 à 25 ans, au sein des structures associatives et éducatives.

Le projet initié cette année par Effort de Conscience a pour but d’élargir ces modes d’expression en développant un atelier d’improvisation théâtrale pour un groupe de jeunes Mérignacais issu des lycées Dassault / Daguin. Objectif : organisation un match d'improvisation qui rassemblera une douzaine de lycéens.

L’improvisation théâtrale est un art de la parole, largement utilisée dans la pratique théâtrale professionnelle et dans la pratique amateur, qui peut participer à la construction de compétences et de connaissances communes.

Cette pratique développe la confiance en soi, l’imagination, l’écriture, l’écoute, l’attention mutuelle, l’empathie, l’interaction, l’adaptabilité, le dialogue, l’argumentation, l’explication, le respect de l’autre… En la pratiquant, l’improvisation devient alors vectrice de création artistique et de développement de soi.