Seniors
Les quatre restaurants séniors de la ville sont ouverts toute l’année. En été, plats de saison et animations attendent les plus de 60 ans... Cerise sur le gâteau : de juillet à septembre, la mairie offre un repas découverte gratuit.

Des restaurants seniors pour les aînés à Mérignac

Certains se font appeler par leur petit nom comme « les Fauvettes » et « Jean Brocas », en Centre-ville. D’autres sont plus discrets comme Arlac ou Le Jard... mais tous sont connus par les habitués : des séniors qui souvent habitent le quartier.

Les quatre restaurants municipaux accueillent en effet les Mérignacais à partir de 60 ans ou les personnes handicapées (de tous âges). Le but ? Manger équilibré en toute convivialité, profiter de repas de saison élaborés par des nutritionnistes, réchauffés sur place et servis à l’assiette. Les cuisinières municipales connaissent leur métier et sont attentives aux détails : ici, on découpe les fruits en petits morceaux, on goûte et on rectifie l’assaisonnement si besoin, on agrémente un pâté avec quelques cornichons... La cuisine de collectivité, oui. Mais en mieux !

« Ces lieux ont une âme » reconnaît l’un des agents polyvalents qui fait à la fois le service et organise les animations en n de repas, « on y mange bien, ils sont ouverts sur la vie du quartier, les habitués y côtoient de nouveaux convives, on choisit sa place, on ne fait pas la queue comme dans un self, et quand tout le monde a ni de manger, on s’amuse ensemble. »

"Les restaurants seniors agissent pour la santé du corps – les menus sont équilibrés – et celle de l’esprit, car prendre son repas ensemble crée une parenthèse de convivialité dans le quotidien des personnes isolées et permet de conserver des liens sociaux. À Mérignac, ville ‘Amie des aînés’ et adhérente ‘Monalisa’, nous sommes conscients que bien vieillir, c’est vieillir ensemble."
Sylvie Cassou-Schotte, Adjointe déléguée à l'action sociale et solidaire.

Les restaurants seniors : des lieux de fraîcheur et de convivialité

Pendant les mois les plus chauds, ces restaurants séniors sont de vraies petites oasis urbaines : l’intérieur est climatisé (Jean Brocas, les Fauvettes) et, au Jard par exemple, on sort les tables sur la terrasse pour manger à l’ombre des arbres.

Après le dessert, il y a encore du choix au menu : loto hebdomadaire, karaoké, remue-méninges, jeux de cartes, ateliers de loisirs créatifs, sorties ciné et parfois même un peu de shopping en ville. On mange, bien sûr, mais on suit aussi l’actualité. Car l’été, c’est la saison des grands rendez-vous sportifs ou culturels : pas question de rater la fête de la musique, la finale d’un championnat de foot ou l’étape de montagne du tour de France !

Les salles sont ouvertes jusqu’à 18h, alors autant en profiter, d'autant plus que les restaurants séniors de la Ville sont ouverts tout l’été !

Un repas gratuit offert de juillet à septembre

Cet été, les restaurants séniors proposent exceptionnellement un repas gratuit entre le 1er juillet et le 30 septembre pour toute personne de plus de 60 ans qui n’a jamais fréquenté ces endroits. Pour y prétendre, il suffit de contacter le restaurant sénior de son choix ou l’accueil du CCAS ( 05 56 55 66 55 ) et de se faire inscrire au moins 72 heures à l’avance.

Canicule ? Même pas peur ! Attentif au bien-être des aînés pendant les chaleurs estivales, le CCAS multiplie les initiatives de prévention et peut si besoin déployer le plan canicule avec les acteurs médicaux du territoire. Dans ce cas, les agents téléphonent quotidiennement aux personnes isolées, assurent des visites régulières et distribuent des bouteilles d’eau.

En savoir plus

Les 5 bons réflexes fraîcheurs

Boire : quelque soit son âge, 1 litre et demi par jours

Manger : comme d'habitude, même sans faim.

Fermer les volets dans la journée.

S'humidifier le corps avec une serviette mouillée

Se ventiler : passer plusieurs heures par jour dans un espace frais et se rendre dans les lieux climatisés de la commune ( commerces de proximité, grandes surfaces, mairie, médiathèque, restaurants seniors...)


Pour aller plus loin :

  • Découvrez les adresses des quatre foyers restaurants de Mérignac.
  • Pour en savoir plus et vous inscrire, contactez le CCAS de la ville de Mérignac par téléphone au 05 56 55 66 55 ou par courriel à l'adresse ccas@merignac.com