27/10/2021
Min de lecture

Le futur labo mérignacais de l’innovation aéronautique

La pose de première pierre du bâtiment « Cockpit » est une étape décisive dans le développement de l’Opération d’Intérêt Métropolitain (OIM) Bordeaux Aéroparc. Réalisé par l’opérateur Quartus (Architecte : Olivier Brochet / BLP et associés) ce bâtiment se situe au cœur de l’OIM Bordeaux Aéroparc, sur les communes de Mérignac, Saint-Médard-en-Jalles et Le Haillan, bassin historique de l’aéronautique dans l’agglomération bordelaise.
 

Implanté sur un terrain métropolitain de près de 40 000m², le projet se divise en 3 entités :

  • Un bâtiment de bureaux et d’ateliers de 9 708m², dont 6 500m² pour la technopole Bordeaux Technowest et la SPL Bordeaux Aéroparc ; et 3 100m² pour l’hôtel d’entreprises géré par Quartus. Cet immeuble emblématique disposera d’une volière à drone située sur le parvis
  • Un parking silo de 256 places mutable en bureaux à terme si nécessaire ;
  • Le restaurant « Lulu dans la prairie » restera sur site, mais dans un nouveau bâtiment de type halle, avec une grande terrasse en lisière de la zone boisée.

Ce bâtiment accueillera Bordeaux Technowest, Aerospace Valley et IMA Evering (Université de Bordeaux). La technopôle Bordeaux Technowest disposera de locaux adaptés et modernes avec des ateliers et un amphithéâtre.


« l’objectif est de favoriser les interactions entre les différentes structures de l’ASD dans tous leurs stades de développement économique : de « la naissance » dans l’incubateur et la pépinière, à « la jeunesse » dans le centre d’affaires, à « la maturité » dans l’hôtel d’entreprises. Cet environnement global qui fonctionne comme un écosystème fertile d’entreprises de toutes tailles favorisera la synergie, l’émulation, la création, l’originalité et la recherche. » Pour la première fois une entreprise pourra vivre les différentes étapes de sa croissance en un seul et même lieu.
Alain Anziani, Maire de Mérignac et Président de Bordeaux Métropole,
 

Des projets innovants pour les emplois de demain
Avec 300 entreprises, 20 000 emplois civils, 2 milliards € de chiffre d’affaires, 7 grands groupes (Dassault Aviation, Thales, Safran, Daher, Sabena Technics, Stelia Aérospace et Airbus Defence and Space), une centaine de sous-traitants et des structures militaires notamment spécialisées dans la maintenance aéronautique, la filière ASD est un des domaines d'excellence de la métropole bordelaise.
Ce territoire extrêmement fertile multiplie les grands projets en lien avec la filière ASD. Un foisonnement qui répond aux besoins d’un secteur en pleine transition industrielle, écologique et numérique. Ainsi, Tarmaq, la Cité des savoirs aéronautiques et spatiaux s’implantera de l’autre côté de la voie ; le campus de l’espace Way 4 Space qui combine la formation avec l’accueil de start-ups, de PME, un fablab spatial ainsi que des équipes de chercheurs et d’universitaires, prendra place à Saint-Médard-en-Jalles. Ces nouveaux projets se développent à proximité de grands groupes, notamment Dassault Aviation, Thales, Sabena Technics, Safran.


Les mobilités, un enjeu fort pour cette zone d’emplois
Sur la question des mobilités, l’opération sera desservie à l’horizon 2025 par le Boulevard Technologique, qui sera la colonne vertébrale de l’Aéroparc reliant le Haillan Rostand et la gare de Pessac Alouette. Ce boulevard développe l’ensemble des modes de déplacements : voitures évidemment, covoiturage, bus express en site propre et modes doux.

Ce projet concilie développement économique et protection des enjeux environnementaux. En effet la zone humide et boisée d’un hectare sur la frange ouest du site sera préservée pendant la durée du chantier et à long terme après la livraison du projet. Livraison : second semestre 2023.