Solidarité
Pour le 170 ème anniversaire de l’abolition de l’esclavage en France, la Ville de Mérignac s’associe à l’hommage national rendu aux victimes de ce crime contre l’humanité. Alain Anziani inaugurera un mémorial dans le nouveau parc Victor Schœlcher.

Le mercredi 23 mai, à l’occasion de la journée nationale dédiée à la mémoire des victimes de l’esclavage, Alain Anziani, Maire de Mérignac, inaugurera le parc Victor Schœlcher (situé entre l’avenue de Verdun et la rue Léo Lagrange).

Un mémorial (plaque commémorative) sera installé à l’entrée côté rue Léo Lagrange. Des lycéens du Lycée Marcel-Dassault et la Ligue des Droits de l’Homme seront associés à cette cérémonie.

Cette parcelle de 1,5 hectares accolée au parc de Bourran est aujourd’hui inaccessible au public. Le parc Victor Schœlcher comportera deux accès, l’un par l’avenue de Verdun, l’autre par la rue Léo Lagrange.

De ce fait, il se situe sur un cheminement naturel entre le cœur du quartier de Bourran, l’école élémentaire et le collège. Cet espace sera ouvert temporairement aux Mérignacais en septembre pour les Journées du patrimoine, puis, de manière définitive après les aménagements réalisés en concertation avec les habitants du quartier (premier semestre 2019).

Des événements culturels et citoyens

Durant cette semaine Mémoire & Citoyenneté, plusieurs événements culturels et citoyens sont programmés :

  • Jeudi 24 mai à 19h : Ciné débat autour du film « 12 years a slave » de Steve Mc Queen au Mérignac Ciné (place Charles-de-Gaulle) en présence de Rafael Lucas, Maître de conférence à l’Université Bordeaux Montaigne, et Thierno Dia, enseignant et critique de cinéma (prix public 5€).
  • Samedi 26 mai de 12h à 16h : Fête de la Fraternité au Parc du Vivier animée par les associations mérignacaises (Association des familles africaines de Mérignac, la Ligue des Droits de l’Homme, l’association des musiciens marocains). Auberge africaine, concert de musique gnawa, conteuse, danse…
  • Toute la semaine du 21 au 27 mai la Médiathèque vous propose de découvrir des ouvrages, des films, de la musique…

En savoir plus