Développement Durable
La Ville de Mérignac s’est lancée dans une démarche Agenda 21 dès 2003 et cela lui confère un caractère pionnier en la matière.

Une nouvelle lecture de son agenda 21

Afin de continuer à s’améliorer, elle a souhaité mener une évaluation de sa responsabilité sociétale (par l’entremise de la norme Iso 26000) et rechercher une autre lecture de son agenda 21 en :

o Évaluant l’impact des pratiques et activités de la Mairie en son sein même (= Dépasser l’évaluation qui se penche essentiellement sur les actions exemplaires de l’Agenda 21).

o Mettant le développement durable au cœur du système de management de l’institution (élus et agents municipaux) ;

o Stimulant les relations avec l’ensemble des parties prenantes (notamment les entreprises, les associations, les habitants, les partenaires) autour de la notion de « co-responsabilité » sociétale territoriale.

La responsabilité sociétale d’une organisation se définit vis-à-vis des impacts de ses décisions et de ses activités sur la société et sur l’environnement. Autrement dit, la responsabilité sociétale permet de mesurer le changement de comportement induit dans la démarche Agenda 21 et d’en dégager les marges de progrès à travers une grille de questionnements dite iso 26000.

88 personnes rencontrées plus tard, la Ville a obtenu la note de 425 /1000, ce qui la place au niveau « progression ».

Selon l’AFNOR, "Ce niveau caractérise globalement des organisations qui ont dépassé le simple stade du discours, de l’affichage et de la prise de conscience. Si l’intégration de la Responsabilité Sociétale n’est pas encore aboutie dans la totalité des process et des pratiques de l’organisation, ce niveau est déjà représentatif d’une maturité croissante et de l’existence de bonnes pratiques dans certains domaines de celle-ci. A ce niveau, les organisations démontrent une maturité qui les situe déjà au-delà de la moyenne générale des organisations en termes de prise en compte du développement durable. C’est aujourd’hui le niveau de la majorité des organisations qui se tournent vers AFAQ 26000".

La Ville devrait atteindre le niveau « maturité » (plus de 500 points) lors de sa prochaine évaluation.

La Ville de Mérignac est la 5ème collectivité de France à être évaluée, confirmant ainsi son caractère pionnier.

Les principes ISO 26000







Le saviez-vous ?

La Ville de Mérignac s’est engagée dans plusieurs démarches de certifications. Loin de concevoir les administrations territoriales comme figées dans leurs pratiques, ces processus de certifications ont pour objectifs de permettre aux collectivités de mieux répondre aux usagers et de s’adapter aux évolutions de la société. Téléchargez le dossier de presse relatif aux démarches de certifications engagées par Mérignac.