Culture
La 37e édition des Journées européennes du patrimoine aura lieu samedi 19 et dimanche 20 septembre 2020. Profitez de ces deux journées pour découvrir le patrimoine mérignacais, habituellement inaccessible : la ferme pédagogique, le laboratoire Mylan ou encore le Château de Bourran.

Comme tous les ans à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, la Ville de Mérignac vous invite à percer le mystère de lieux emblématiques à travers des :

  • portes ouvertes,
  • visites guidées,
  • concerts et festival,
  • visites en bus,
  • etc.

Découvrez tous les événements organisés le week-end du 19 et 20 septembre 2020 :



Les animaux de la ferme pédagogique vous attendent

Venez à la découverte de la ferme, de sa centaine d’animaux et du travail scientifique et artistique réalisé par les différents publics accueillis tout au long de l’année.

- En raison du niveau de vigilance élevée et des risques sanitaires liés au #COVID-19 , cet événement est annulé -




Au coeur des laboratoires MYLAN

Conçu en 1966 par le célèbre architecte et designer hongrois Marcel Breuer – également à l’initiative du siège de l’Unesco à Paris et du Whitney Museum à New York – le site de Mérignac se distingue par son style brutaliste : en béton blanc, les ateliers et les bureaux de ce bâtiment ont été agencés en arc de cercle sur 16 pilotis. Depuis sa création en 1968 pour assurer la production de l’emblématique Sargenor®, le site de Mérignac est aussi le centre d’excellence pour Betadine® et la fabrication de produits liquides et des pâteux (crèmes & gels).


- En raison du niveau de vigilance élevée et des risques sanitaires liés au #COVID-19 , cet événement est annulé -




Mérignac à vélo

Dans le cadre de la semaine du développement durable, partez à la découverte de Mérignac à vélo, avec l’association Léon à vélo.

Quand ? Samedi 19 septembre de 10h à 12h (durée 2 heures)
Où ? RDV donné à la réservation
Réservations obligatoires : 05 56 18 88 62




Festival Arts et vendanges

Accordez-vous une dernière soirée d’été au cœur des domaines viticoles de Mérignac, seul, en famille ou entre amis, autour de grandes tablées, de spectacles (musique et théâtre de rue) d’une place des artistes et de producteurs du terroir...

- En raison du niveau de vigilance élevée et des risques sanitaires liés au #COVID-19 , cet événement est annulé -




Le groupe d'intervention chorégraphique en jogging et mocassins

Le Groupe d’Intervention Chorégraphique de la Compagnie Rêvolution se réapproprie l’art public métropolitain et l’habille de paroles dansées. Le ballet urbain connu pour bousculer le regard du public par ses impromptus aux saveurs hip hop joue avec l’œuvre contemporaine Pantalon de jogging et mocassins à pampilles de Dewar&Gicquel.*

Une escouade de vingt danseurs emmenés par le chorégraphe Anthony Egéa livre un corps à corps évolutif avec la statue déroutante et hybride du célèbre duo de plasticiens, associant le pantalon et le mocassin, le classique et l’urbain, le sport et le chic, le hip hop et la danse de salon, la banlieue et le centre-ville.

Évènement programmé par Bordeaux Métropole en partenariat avec la Ville de Mérignac et le concours du Pin Galant.

Quand ? Samedi 19 septembre à 18h (durée 45 minutes)
Où ? Pelouse du Pavillon du Pin Galant, Avenue Roland Dorgelès 33 700 Mérignac
Gratuit sur réservation obligatoire à partir du 1er septembre 2020

*Réalisée en 2014 dans le cadre du programme d’art public de Bordeaux Métropole « L’art dans la ville », avec le soutien du Ministère de la Culture.




MSF Logistique vous ouvre ses portes

MSF logistique vous ouvre les portes du plus grand pôle d’acheminement humanitaire au monde. La base logistique de MSF à Mérignac est l’une des centrales d’achat, d’approvisionnement et de distribution humanitaire de Médecins Sans Frontières. Médicaments, vaccins, mais également hôpitaux gonflables et kits d’urgence font partie de la large gamme de produits fournis depuis plus de 30 ans.

- En raison du niveau de vigilance élevée et des risques sanitaires liés au #COVID-19 , cet événement est annulé -




Dans les coulisses du château de Bourran

Château majestueux au cœur de Mérignac, le Château de Bourran, bijou des périodes XVIIe et XVIIIe siècle, accueille aujourd’hui l’École Supérieure du Professorat et de l’Éducation (Académie de Bordeaux). L’occasion unique de découvrir les dessous de ce lieu riche d’histoire, inscrit monument historique.

Quand ? dimanche 20 septembre de 9h30 à 12h15 (départ toutes les 20 minutes)
Où ? Avenue de la Marne (rdv devant le château côté parc) 33 700 Mérignac
Réservations obligatoires : 05 56 18 88 62 (10 personnes maximum par visite)




Poussez la porte de la Chapelle de Beutre

Érigée en 1879, la chapelle Notre-Dame de Beutre s’offre au regard des habitants. De style néo-gothique, la chapelle n’aurait pas pu voir le jour sans la détermination des deux cents habitants de Beutre, qui au moyen d’une souscription ont pu construire le monument.

Quand ? Dimanche 20 septembre : à 11h (durée 1 heure)
Où ? 190 avenue de l’Argonne 33 700 Mérignac
Réservations obligatoires : 05 56 18 88 62 (10 personnes maximum)




Voyage dans les serres de production et de décoration et serre de collection de cactées de la Métropole

Plantes vertes majestueuses ou « simples » plantes fleuries, cactées aux formes et couleurs variées, le centre horticole recèle un véritable trésor végétal à découvrir... Visites libres des différentes serres, de la collection de cactées et succulentes, de la grande serre des plantes vertes.

Quand ? Dimanche 20 septembre : de 14h à 18h
Où ? Service territorial n°5 Centre technique de l’environnement. 165 avenue des Marronniers 33 700 Mérignac (à proximité de la déchetterie)




Découverte de la Vieille Eglise

Inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 1987 la Vieille Église Saint-Vincent est le plus ancien monument civil et religieux subsistant de Mérignac, dont la reconstruction est attestée par des textes entre 1122 et 1131.

Quand ? Dimanche 20 septembre : à 15h et 16h30 (durée : 1 heure)
Où ? Rue de la Vieille Église 33 700 Mérignac
Réservations obligatoires : 05 56 18 88 62 (10 personnes maximum par visite).




Pour aller plus loin :

Télécharger le programme mis à jour


Voir le programme