Transports

Ke'op est un service de transport à la demande en temps réel proposé par Keolis. Après l'Australie et les États-Unis, le service est lancé en novembre 2018 et fonctionne du lundi au samedi de 6h à 21h sur une partie des communes de Mérignac, Le Haillan et Pessac.

Une première en France

Le principe de Ke'op est le partage de trajets avec d'autres usagers aux itinéraires proches. Sur un périmètre de 50 km2, il inclue entre autres l'aéroport de Mérignac, plusieurs hopitaux et centres commerciaux, le campus universitaire de Pessac-Talence.

Keolis a choisi des vans classe V Mercedes-Benz. Ces monospaces de 8 places permettent de transporter un nombre de passagers important et de réduire le trafic et les émissions de CO2.


Une mobilité partagée

L'application mobile (disponible sur Android et IOS) permet de voir en temps réel les disponibilités des véhicules les plus proches de là où l'utilisateur se situe, et de réserver jusqu'à la dernière minute.

Une fois l'application téléchargée et le compte créé, le voyageur fait sa demande en précisant un point de départ et un point d'arrivée sur le périmètre proposé.
Après confirmation de la demande de trajet, le temps d'attente (inférieur à 15 minutes) en temps réel du véhicule s'affiche et indique le lieu de prise en charge, proche du point de départ, sur un périmètre de 300 mètres maximum.


5 euros, un tarif unique

Pour 5€ par personne, quelles que soient la durée et la distance de la course sur le périmètre couvert, les voyageurs peuvent se déplacer sur un périmètre de 50km2



En savoir plus

Sur le site web de Ke'op

Foire aux questions