Rencontre
L’association les Hypermondes, en partenariat avec la Ville de Mérignac, le Mérignac-Ciné et la librairie Le pavé dans la marge, vous propose un festival consacré aux mondes de l’imaginaire et de la science-fiction, fantasy, fantastique avec des invités prestigieux comme Catherine Dufour et Pierre Bordage ou encore Jean-Pierre Dionnet. Un festival à ne pas manquer les vendredi 1er, samedi 2 et dimanche 3 octobre 2021.

Les robots, la thématique de cette 1ère édition

2021 initie les années de la robotique pour Bordeaux Métropole et la Région Nouvelle-Aquitaine. Le parc des expositions accueillera la compétition internationale Robocup en 2023, dont le festival Hypermondes sera partenaire side-event. D’autre part, le festival est labellisé « Fête de la science », en partenariat avec Cap Sciences.

Le robot est une créature inventée par la science-fiction, présente dans la littérature dès le XIXe siècle. Le mot robot a été inventé par l’écrivain tchèque Karel Capek, dont la pièce de science-fiction R.U.R a fait le tour du monde dans les années 1920. Metropolis, 2001 Odyssée de l’espace, A.I, Terminator, Ex Machina… Les robots et autres créatures artificielles sont des icônes de la science-fiction que le festival Hypermondes veut évoquer tout en les reliant à notre époque contemporaine, aux progrès de la recherche en robotique et en intelligence artificielle.

Pierre Bordage, parrain du festival

Pierre Bordage a reçu en 2017 le prix « Extraordinaire » décerné par le jury littéraire du festival des Utopiales pour récompenser l’ensemble de sa carrière dans le domaine de la science-fiction.

Pierre Bordage s’est imposé comme un écrivain majeur de la science-fiction contemporaine française étant l’auteur de dizaines de romans et de nouvelles (comme Wang, La Trilogie des prophéties, Les Derniers Hommes ou Les Fables de l’Humpur) qui explorent ses thèmes de prédilection : la dystopie, le post-apocalyptique, la mutation ou encore la spiritualité. Selon une enquête du Parisien Magazine, datée du 9 novembre 2018, consacrée aux auteurs de best sellers tous genres confondus, Pierre Bordage aurait vendu plus de 800 000 exemplaires depuis 1993. Écrivain très productif, il oscille entre le space opera, l’anticipation, la dystopie ou la fantasy. Bien qu’issu de la science-fiction, il travaille davantage sur ses personnages que sur la science et les technologies qu’il met en scène, et s’inspire des épopées et des mythologies du monde entier.

Catherine Dufour, marraine du festival

Catherine Dufour est une auteure majeure des littératures de l’imaginaire en France (science-fiction, fantasy et fantastique). Elle a reçu deux fois le « Grand prix de l’imaginaire » en 2006 et 2007 et fût lauréate du prix du « Roman francophone » des Imaginales en 2020. Elle est aussi ingénieure en informatique, chroniqueuse au Monde Diplomatique et chargée de cours à Sciences Po Paris.

Elle a publié en 2001 un livre de fantasy intitulé Blanche-Neige et les lance-missiles. Ont suivi des ouvrages de science-fiction, notamment Le Goût de l’immortalité, Grand Prix de l’Imaginaire 2007. Elle est entrée en 2012 chez Fayard avec L’Histoire de France pour ceux qui n’aiment pas ça, puis, en 2019, Ada ou la beauté des nombres, première biographie française de la première informaticienne de l’histoire. En 2020 sont sortis Au bal des absents dans la collection « Cadre noir » du Seuil, et « L’arithmétique terrible de la misère », recueil de nouvelles de science-fiction au Bélial.


1ère édition du festival Hypermondes à Mérignac

Hypermondes est le premier festival en Nouvelle-Aquitaine consacré aux mondes de l’imaginaire : science-fiction, fantasy, fantastique. C'est un événement où la fiction et la réalité se rencontrent, un espace où tous les imaginaires dialoguent. Pendant 3 jours, des spécialistes en jeux vidéo, des scientifiques, des auteurs, des illustrateurs et des universitaires se mettront à disposition du public pour échanger autour des mondes de l’imaginaire.

Un programme riche, comprenant conférences, tables rondes, ateliers ou projections visuelles, s’ajoute à des instants de partage autour de dédicaces d’auteurs et des expositions centrées sur la thématique de l’année : les robots.

Découvrir le programme complet




Informations pratiques

Festival Hypermondes - Vendredi 1er, samedi 2 et dimanche 3 octobre 2021

Place Charles-de-Gaulle 33700 Mérignac

Festival gratuit et ouvert à tous.

En savoir plus sur le festival : hypermondes.fr

Réserver gratuitement vos places ici

Les horaires et la programmation sont susceptibles de changements selon l'évolution de la situation sanitaire.