Solidarité
Après avoir constaté l’abandon de centaines d’animaux sur la commune, la Ville de Mérignac a lancé une campagne de bienveillance animale. Différentes actions ont été entreprises, dont la stérilisation des chats errants, la sensibilisation des habitants avec notamment des actions pédagogiques dans les groupes scolaires et les maisons des Habitants.

La ville de Mérignac récompensée par le Label " Ville Conviviale - Ville Solidaire 2019 "

La ville de Mérignac a reçu en juillet dernier le label Européen "Ville Conviviale – Ville Solidaire 2019" avec la spécificité "Bienveillance Animale". Ce prix récompense l’implication de la Ville de Mérignac et les actions qui sont menées par les associations et les habitants en faveur des solidarités de proximité. Mérignac est désignée ville pilote pour l’Europe. Le succès de cette opération dépend de l’implication des Mérignacais.

L’association Mérignac Chat Errants invite tous ceux qui adhèrent à cette démarche à les rejoindre, afin que Mérignac devienne une terre de bienveillance pour tous les animaux !


L'association Mérignac Chats Errants

L’association Mérignac Chats Errants assure la défense et la protection des chats errants de la ville de Mérignac. Elle permet de réguler la population féline de Mérignac au travers d’actions de trappage, stérilisation, et d’adoptions de chats errants. L'association veut également transmettre une meilleure connaissance et une compréhension du chat pour permettre d’améliorer la relation humain-chat (sensibilisation, communication, information) mais elle peut être aussi amenée à intervenir sur des chiens ou chiots errants.

Mérignac Chats Errants mène essentiellement, en collaboration avec la Mairie et des vétérinaires, des actions de stérilisation de chats errants et d’adoption de chats et chatons :

  • Après avoir trappé le chat, celui-ci est stérilisé puis mit en convalescence chez des familles d’accueil volontaire pour être enfin relâché sur leur lieu de capture dans le cas où ils n’auraient pas été adopté.
  • L’association propose à l’adoption des chats et chatons qui ont été au préalable sortis de la rue et sociabilisés. Au début de la période d’adoption, MCE effectue un suivi pour s’assurer d’une bonne relation entre l’adoptant et l’animal.

L’association accepte tous les dons nécessaires aux besoins matériels et financiers : prêt de véhicule (capture et déplacement de l’animal), bénévoles, familles d’accueil, nourriture, litière, couvertures...



Vous souhaitez rejoindre le mouvement ?

Contactez l'association Mérignac Chats Errants par email à merignacchatserrants@gmail.com u au 06 22 22 72 28 ou au 06 28 26 28 61.