Loisirs
Les équipes qui oeuvrent pour la culture à Mérignac continuent de nous faire part de leurs conseils et trouvailles. Au programme cette semaine : des pépites, des frissons, de l’insolite et du rire. Allez, on garde le moral et on se cultive !

lles l’avaient promis et elles l’ont fait. Les équipes de la Médiathèque, de la Vieille Eglise et du conservatoire poursuivent leur opération « Culture à la maison » à coup de bons plans et conseils repérés sur la toile. Tour d’horizon des bonnes idées de la semaine.

Du radis, du raï et du rire

Les bibliothécaires sont toujours pleins de bonnes idées et vous en font part sur la page de la Médiathèque Michel Sainte-Marie. Et si ce confinement était l’occasion de changer sa manière de vivre ? Et si vous cultiviez vos légumes ? Laissez-vous guider par le choix de Caroline avec l’ouvrage « Débuter son potager en permaculture »

Côté musique, Auriane nous fait voyager en Algérie pour découvrir l’album mélancolique Underground Raï Love de Mohamed Lamouri.

Euriell quant à elle, recommande la lecture du roman de Rosella Postotino «La goûteuse d’Hitler» qui retrace l’histoire vraie de Margot Wolk.

Et pour une tranche de rire, les bibliothécaires à l’unanimité vous invitent à regarder le spectacle de Kyan Khojandi Pulsions.


Jessye nous donne des frissons

Sur sa page, le conservatoire de Mérignac met régulièrement en avant des pépites musicales. Cette semaine, rendez-vous au Carnegie Hall avec deux monstres sacrés, Jessye Norman et Kathleen Battle aux côtés du Metropolitan Opera Orchestra sous la baguette du grand James Levine pour un concert exceptionnel «Spirituals in concert» . Frissons garantis !


Comment vivent les œuvres d’art

L’équipe des arts visuels, sur la page Facebook de la Vieille Eglise, vous propose d’entrer dans les coulisses du FRAC Aquitaine. Le FRAC recèle d’un fonds de 1200 œuvres d’art contemporain créées par plus de 400 artistes, grâce au dispositif Expopopup vous pourrez suivre la vie d’une œuvre de sa création jusqu’à son entrée dans la collection, son exposition et sa numérisation.

Rendez-vous chez Henri

C’est le Mérignac Ciné qui nous donne le bon plan de la semaine : durant la période de confinement, la cinémathèque française propose tous les jours un film rare restauré au cours de ces vingt dernières années. C’est sur la page qui répond au petit nom d’Henri (référence à Henri Langlois, fondateur de la cinémathèque) que vous pouvez vous connecter tous les soirs à 20h30 pour visionner ces trésors oubliés.


Votre vision du confinement

La MJC CL2V lance un concours photo sur sa page Facebook. Soyez créatifs et postez votre meilleure photo de confinement. A l’automne, la MJC CL2V avait lancé dans le cadre du Mérignac Photo un triathlon numérique, vous aviez été nombreux à y participer. Cette fois, pas question d’arpenter les rues de Mérignac à la recherche de l’inspiration mais votre propre foyer pour donner votre vision du confinement.


Pour suivre l’actualité culturelle de Mérignac, rejoignez-nous :