Solidarité

La Quinzaine de l'Egalité vous invite jusqu'au 3 décembre à de nombreux évènements sur la lutte contre les inégalités et les discriminations de toutes formes. Cette année, 16 communes de la Métropole Bordelaise participent à l'édition 2019, dont Mérignac avec une dizaine de rendez-vous gratuits pour petits et grands jusqu'au 3 décembre : expositions, conférences, ateliers, spectacles, théâtre, cinéma, danse...

Quinzaine de l'égalité : luttons contre les discriminations

L'édition 2019 de la Quizaine de l'Egalité, orchestrée par la Métropole Bordelaise en partenariat avec 16 communes de la Métropole, dont Mérignac, vous invite à participer à plus d'une centaine d'évènements gratuits autour de la lutte contre les inégalités et les discriminations de toutes formes.

La ville de Mérignac s'engage avec plus d'une dizaine de temps forts organisés à Mérignac du 12 novembre au 3 décembre 2019 autour de l'égalité femmes-hommes, la laïcité, l'homophobie, le racisme, la diversité culturelle, l'engagement citoyen...

Une occasion idéale, avec une programmation pour tous les âges, pour s’informer, échanger, s’impliquer, se sensibiliser et réfléchir ensemble avec au programme :

  • expositions,
  • ciné - débat
  • ateliers pour enfants,
  • spectacles...

Le programme de la Quinzaine de l'égalité à Mérignac


ON N’A JAMAIS VU ÇA ! La discrimination dans les arts

  • Exposition du 12 au 29 novembre au Centre social et culturel Le puzzle.
  • Conférence le mardi 12 novembre : le racisme en France aujourd'hui par Johanna Dagorn.
  • Conférence le vendredi 22 novembre à 19h : l'apport de l’immigration dans la danse contemporaine en France par Faizal Zeghoudi. En entrée libre dans la limite des places disponibles
Association : MC2a - Migration Culturelle aquitaine afriques

Ce projet est l’occasion de se pencher sur le principe fondamental de l’égalité entre tous les êtres humains. Le Puzzle se plonge ici dans les abysses de l’art et le confronte au racisme. MC2A propose une exposition qui sera la toile de fond de deux conférences sur l’art et le racisme. Le mardi 12 novembre, Johanna Dagorn - co-directrice des cahiers de la LCD (Lutte contre les Discriminations) viendra nous questionner sur le racisme observé aujourd’hui en France. Le vendredi 22, c’est au tour de Fayzal Zeghoudi de parler des apports de l’immigration dans la danse contemporaine. Ces temps seront l’occasion de s’interroger ensemble : l’art peut-il être une ressource contre les discriminations ? Comment permet-il de comprendre la différence ?

LE STREET ART AU FÉMININ

Atelier jeune public le samedi 16 novembre de 10h à 11h30 à la Médiathèque Michel Sainte-Marie. Un atelier gratuit pour les enfants de 8 à 16 ans. En entrée libre sur inscription au 05 57 00 02 20.

Association : Le musée imaginé
Partenaires : La médiathèque Michel Sainte-Marie
Intervenant : Barbara Ertlé, médiatrice culturelle

Selon l’association le Musée imaginé, s’il y a bien un secteur qui ne connaît pas de genre, c’est celui de l’art, car c’est un monde qui met en avant davantage les œuvres que leurs créateurs. Mais il reste toujours plus difficile pour une femme d’accéder à la reconnaissance. Nous découvrirons durant cet atelier le travail de street artistes femmes avant de mettre la main à la pâte.

OÙ SONT LES FEMMES ?
La place des artistes femmes dans l'histoire de l'art.

Conférence le samedi 16 novembre de 14h à 15h30 à la Médiathèque Michel Sainte-Marie. En entrée libre dans la limite des places disponibles.

Association : Le musée imaginé

Intervenant : Yann Perraud, conférencier en histoire de l’art

Cette conférence abordera les raisons de l’écart quantitatif entre les deux sexes en termes de production artistique et de réception des œuvres. Elle interrogera les discours sur l’art qui ont déterminé l’écriture d’une histoire de l’art masculino-centré. Nous évoquerons aussi les freins à l’éclosion des talents féminins dans l’histoire et retracerons le parcours des pionnières de l’art au féminin.

CANCER ET EMPLOI
Lutter contre l'exclusion et les discriminations

Conférence le mardi 19 novembre de 18h à 19h30 à la Maison des Associations. Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Association : Maison Rose Bordeaux de l’association RoseUp
Intervenantes : Élodie Benoit : référente lutte contre les discriminations et accompagnement - Maison Rose / Jenna Boitard : référente Accès à l’emploi/lutte contre les discriminations liées au retour à l’emploi -

Directrice Maison Rose / Une assistante sociale, experte du retour à l’emploi

Le cancer est perçu comme une triple peine (médicale, sociale et financière), parce que la maladie vient souvent percuter une trajectoire professionnelle et provoque un avant et un après. Nous vous proposons d’interagir avec la Maison Rose de Bordeaux et plusieurs intervenants spécialistes des discriminations liées à la maladie, sur le retour à l’emploi.

QUI EST LÀ ?

Spectacle jeune public et familles le Mercredi 20 novembre à 15h30 au Centre social et culturel Le Puzzle. Entrée libre dans la limite des places disponibles

Association : Les mains pour le dire
Partenaires : Centre social et culturel le Puzzle
Intervenants : Martine Benarous et Laura Truant de l’association Les mains pour le dire

Un petit animal hiberne encore ! Une ribambelle d’animaux, venus parfois de loin, va défiler dans son jardin au rythme de comptines plus ou moins traditionnelles. Spectacle jeune public en voix, musique et langue des signes qui permet d’appréhender les différences de façon ludique. Une approche à la fois douce et drôle sur le vivre ensemble. Spectacle accessible aux enfants en situation de handicap, de déficience auditive…

PARENTS DE … ET LGBT+ PARENTS

Ciné-débat le samedi 23 novembre à 19h à la MJC CL2V.
Entrée libre dans la limite des places disponibles. Réservation conseillée au 05 56 97 40 00 ou accueil@mjccl2v.fr

Association : MJC CL2V
Partenaires : Association des parents gays et lesbiens (APGL), Contact Aquitaine, Papa Poule

Soirée autour de la thématique de la parentalité LGBT+ avec un documentaire Mon enfant, ma bataille d’Émilie Jouvet, suivi d’une approche didactique par un universitaire et des échanges sur la base de témoignages autour de la fonction parentale d’enfants LGBT+ et/ou de LGBT+ parents. Un cocktail dînatoire accompagnera les échanges. Parents et enfants sont les bienvenus.

MORE AURA

Spectacle théâtrale le samedi 23 novembre à 20h30 à la Salle Municipale de la Glacière.
Entrée libre dans la limite des places disponibles. A partir de 10 ans.

Organisation : Véronique Tuaillon et la Ligue de l’Enseignement de Gironde dans le cadre du festival Hors Jeu/En Jeu (Informations : horsjeuenjeu.blogspot.com)

Christine est une boxeuse, elle nous offre ses combats. C’est un personnage assez masculin en mini short. C’est une nana avec des jambes de 2 mètres de long. Elle ressemble à Julia Roberts, mais elle a un nez de clown et des dents pourries. More Aura est un spectacle sur la résilience, le combat pour la vie, la douce folie qui nous permet parfois de rester debout.

« FEMALE PLEASURE » DE BARBARA MILLER

Ciné-débat le lundi 25 novembre à 18h45 au Mérignac Ciné, place Charles de Gaulle.
Sur réservation à l’adresse lesorchideesrouges@gmail.com.

Association : Association Les Orchidées Rouges
Intervenante : Kakpotia Marie-Claire Moraldo, présidente et fondatrice de l’association Les Orchidées Rouges

Ciné-débat sur la place des femmes dans les différentes sociétés du monde et sur les stéréotypes sexistes.

LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES AU SEIN DU COUPLE

Ciné-débat le mardi 26 novembre à 19h à la Médiathèque Michel Sainte-Marie. Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Association : CIDFF 33
Partenaires : Planning Familial 33, APAFED
Intervenant·e·s : Delphine Gouëllo (coordinatrice juridique), Maëlle Granier (psychologue)

Le CIDFF 33 vous convie à une projection débat autour du court-métrage Avant que de tout perdre de Xavier Legrand, réalisateur du film plusieurs fois primé, Jusqu’à la garde. L’œuvre qui sera projetée dépeint avec finesse la réalité vécue par une femme victime de violences au sein de son couple et l’impact de cette situation sur les enfants. Afin de nourrir le débat qui suivra la projection, des professionnels du soutien aux victimes de violences intrafamiliales seront présents et pourront répondre aux questions soulevées par l’œuvre projetée.


LA CITÉ ENSEMBLE
Contre le racisme, pour la tolérance !

Animation jeune public le mercredi 27 novembre de 14h à 18h30 à la salle municipale de la Glacière. Entrée libre sur inscription auprès de alg-merignac@wanadoo.fr / Téléphone : 05 56 96 62 65.

Associations : Amicale Laïque de la Glacière et le Collectif des 10 associations d’animation de quartier de Mérignac
Partenaires : Centre social et culturel Le Puzzle, Arts et Loisirs d’Arlac, Centre social Tournesol, MJC CL2V, MJC CLAL, Centre social de Beutre, les centres de loisirs municipaux, « Le dessous des balançoires », la compagnie de danse d’Isabelle Cheveau, SOS Racisme, Bordeaux-Métropole et la Ville de Mérignac
Intervenant : SOS Racisme

L’après-midi sera ponctuée d’animations pour environ 180 enfants âgés de 6 à 12 ans : mur d’expression, exposition de l’association Alifs , jeux de coopération, ateliers cuisine du monde, bibliothèque mobile, calligraphie, court-métrage vidéo sur le thème du racisme réalisé par les centres sociaux Arts et Loisirs d’Arlac et Tournesol. Cet événement a pour objectif de favoriser le vivre ensemble, lutter contre les inégalités et les formes d’exclusion, accepter et respecter dès le plus jeune âge les différences entre les individus.


TOUCHE PAS A MON IDENTITÉ !

Spectacle de danse le mercredi 27 novembre à 17h30 à la salle municipale de la Glacière. Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Organisation : Compagnie Isabelle Cheveau – LAB’ELLE



Comment rétablir l’égalité et le respect entre les individus ? Comment sortir de l’emprise ? La multiplication des actes de discrimination et de harcèlement moral est un indicateur de l’individualisme qui domine notre société. Cette violence quotidienne peut tous nous toucher : femmes, hommes, enfants, adolescents, adultes, personnes âgées, quelque-soit notre origine culturelle ou notre milieu social. Au quotidien nous sommes tous concernés de manière directe ou comme témoin. Cette performance chorégraphique vise à nous faire prendre conscience de ces phénomènes et à œuvrer ensemble pour améliorer notre société. Ce spectacle est conçu avec la participation des enfants des associations d’animation et des centres de loisirs de Mérignac.