Développement Durable
Amateur ou professionnel du jardinage, retrouvez la grainothèque, lieu d’échange et de partage de connaissance : on se cultive et on cultive !

Depuis le vendredi 4 mai 2018, au premier étage de la médiathèque et dans chaque antenne de quartier sont installées des grainothèques.

Qu'est ce qu'une grainothèque ?

Une grainothèque, mot formé sur le modèle de "bibliothèque", est un lieu où il est possible de déposer et d’échanger librement des graines de fleurs, de fruits et de légumes.

C’est du troc.

Les semences proposées sont non hybrides : elles favorisent la biodiversité. Prenez, cultivez, échangez !

La grainothèque, comment ça marche ?

Les semences sont mises à disposition de tous gratuitement et librement. Les usagers s’engagent à enrichir le fonds, grâce aux semences de leurs récoltes ou trouvées au gré de leurs découvertes. Vous avez aussi accès à des patrons de sachets en libre-service afin d’apporter vos graines à l’échange. Retrouvez également des ouvrages documentaires d'autoformation à la gestion d'un potager, en particulier sur la production de graines.

Ce projet inscrit la bibliothèque dans une action citoyenne qui repose sur une démarche durable de consommation et de production responsables. Ne prenez pas plus de graines que ce que vous pouvez faire pousser : 1 graine = 1 plant.

En résumé :

1 Prenez des graines. Attention : 1 graine = 1 plant

2 Cultivez-les et récoltez les semences. Préférez le naturel !

3 Déposez vos nouvelles graines

4 Recommencez



Informations pratiques :

  • Grainothèque de la Médiathèque 19 place Charles De Gaulle 33700 Mérignac
  • Entrée libre et gratuite
  • Renseignements par téléphone au 05 57 00 02 20

En savoir plus