Emploi

Vous êtes passionné(e) de vélo et vous partagez les valeurs de l’économie sociale et solidaire ? Rejoignez l’aventure de la Maison du Vélo de Mérignac et de son antenne au Haillan. L’association Léon à Vélo qui porte le projet recrute son/sa responsable.

La future Maison du Vélo de Mérignac ouvrira ses portes fin 2019

L’association mérignacaise Léon à Vélo a remporté l’appel à projets de Bordeaux Métropole pour la création d’une Maison du Vélo à Mérignac et d’une antenne au Haillan. Cette association, composée de passionnés de vélo, inscrit son projet dans le cadre du développement durable et des valeurs de l’Economie Sociale et Solidaire.

L’association Léon à Vélo proposera dès le mois de mars 2019 plusieurs activités de préfiguration de la MAMMA (atelier participatif, vélo-école, animations...).

Le ou la futur(e) responsable aura en charge la concrétisation du projet en lien avec le conseil d’administration et les bénévoles de l’association : travail sur les futurs locaux et aménagements, définitions des moyens à mettre en œuvre, mise en place des outils de pilotage ou définition du plan de communication.

La Ville de Mérignac et l’ADSI Technowest accompagnent l’association dans ce recrutement.


Une MAMMA, qu’est-ce que c’est ?

Le déploiement d’un vaste réseau de Maisons Métropolitaines des Mobilités Alternatives (MAMMA) a pour objectif d’accompagner et de favoriser le développement des mobilités alternatives dans l’agglomération. L’une de ces MAMMA s’implantera à Mérignac courant 2019 au carrefour des quatre chemins, au croisement du tracé actuel du Tram A et de son extension vers l’aéroport et au cœur du secteur Marne-Soleil.

Les MAMMA sont des outils de promotion et de diffusion de tous les modes de déplacements alternatifs à la voiture individuelle. Le vélo occupe une large place au sein des MAMMA mais on y trouve également des informations sur les déplacements doux (piéton, trottinette, roller...), les transports en commun (TBM, Transgironde, TER...) ou encore le covoiturage ou l’autopartage.

L’offre de services autour du vélo, moyen de déplacement de plus en plus plébiscité par les habitants, y est particulièrement importante : prêts (vélos à assistance électrique, pliants, cargos, tricycles pour personnes âgées ou à mobilité réduite), atelier de réparation participatif et mobile, sensibilisation et animation autour la pratique du vélo, information sur les itinéraires cyclables ou encore le cyclotourisme.


Un réseau métropolitain de Maisons du Vélo et des Mobilités

Bordeaux Métropole développe actuellement un large réseau de MAMMA sur ton territoire. Ce réseau s’appuie sur les diverses "Maisons du Vélo" déjà existantes (Bordeaux, Bègles, Pessac ou encore la "Maison Mobile des Mobilités" qui couvre plusieurs communes de la Rive Droite) mais aussi la création de plusieurs nouvelles MAMMA sur des territoires non couverts à travers la publication d’un appel à projets.


Vous souhaitez candidater ?