Culture
Samedi 14 octobre, la Médiathèque, équipement culturel emblématique de Mérignac, va fêter son 10ème anniversaire... jusque tard dans la nuit. Au programme : des concerts, une boum, un escape game... et plein de surprises. Retour sur le succès de ce lieu devenu incontournable.

Impossible de rater ce dôme et ces façades en pierre blonde que l’architecte du cabinet HPL a eu la bonne idée de conserver et de magnifier dans une gangue* de métal et de verre... Installée depuis 10 ans à la place de l’ancienne mairie qui fut aussi l’école Jules-Ferry, la Médiathèque trône dans le centre et le cœur des Mérignacais. 15 000 abonnés la fréquentent aujourd'hui.

« Le métier de bibliothécaire évolue constamment et nous sommes les premiers observateurs des nouvelles pratiques et usages de la Médiathèque. Elle est devenue un lieu de rencontres et de vie... »
Nathalie Kandel, directrice du service de Lecture Publique.

La Médiathèque de Mérignac, tout d'abord un lieu de vie

On vient y emprunter livres, BD, CD, DVD..., mais on pousse aussi la porte pour utiliser l’un des 34 ordinateurs connectés au Net, surfer sur des sites d’infos, lire ses mails. Ou simplement pour passer un moment entre amis et feuilleter son journal.

« La plupart de nos usagers viennent pour emprunter nos collections de livres, CD et DVD et nous nous efforçons de leur proposer le choix le plus large possible : le roman dont toute la presse parle mais aussi des ouvrages, des CD oubliés par les médias. Nous mettons régulièrement en valeur ces collections au travers de nos animations culturelles, liste de coups de cœur, tables de présentation... »
Nathalie Kandel, Directrice

Autre atout de ce « tiers-lieu », son accessibilité. Les portes sont ouvertes sur la place Charles de Gaulle, le marché du samedi et un arrêt de tram. Les personnes en situation de handicap accèdent facilement dans les lieux et circulent sans problème entre les vastes rayons. Les malvoyants ont, quant à eux, un large choix de documents en audio-description. Et quand on ne peut aller à la Médiathèque, c’est la Médiathèque qui vient à vous : au cœur des quartiers les plus éloignés (Beutre, Burck et Beaudésert), les bibliothécaires mènent aussi le public sur le chemin du livre et de la culture, dans des ateliers ou des expositions. Quant aux personnes âgées, elles peuvent bénéficier d’une tournée hebdomadaire de livres à domicile.

Mon livre, à l'ère du numérique

En 1981, le service, installé dans le parc du Vivier, comptait 3 bibliothécaires. Aujourd’hui, la Médiathèque est une ruche : en 10 ans, elle s’est ouverte sur un monde culturel plus vaste avec le jeu, l’art et surtout le numérique (des tablettes à la disposition du public, des formations au maniement des outils informatiques via les cyberbases...). Elle propose également plus de 600 titres sous format e-books, à télé- charger depuis chez soi. Un fonds qui devrait doubler dans les prochaines années. Sur le site internet, l’usager accède à une corne d’abondance alimentée par la métropole et la ville où il peut emprunter gratuitement 4 revues et 4 DVD par mois, en supplément des documents empruntables chaque mois, avoir accès à des documents vidéo en streaming, se former au code de la route, au dessin ou au management...

Autre service à distance : le « 1D Touch », équivalent de l’application Deezer pour les artistes indépendants, qui distribue de la musique en illimité.

Prochaine innovation : début 2018, 6 automates de prêt seront installés pour que les usagers empruntent eux-mêmes leurs documents. Ce qui permettra notamment aux bibliothécaires de libérer du temps pour se consacrer au public.

Les Mérignacais (usagés de la Méridathèque ) ont du talent !

En attendant, les usagers ont un anniversaire à fêter !

Le 14 octobre, exceptionnellement fermée le matin, la Médiathèque ouvrira de 14h à 17h pour les prêts habituels et à partir de 17h jusqu’à 23h pour une exceptionnelle « nocturne » en lien avec « La nuit des bibliothèques », organisée pour la première fois dans la Métropole.

En guest-star : la scène musicale locale. Habituée à travailler avec le Krakatoa et le Conservatoire, la Médiathèque multiplie les surprises et les invités, comme Romain Humeau, ancien membre du groupe Eiffel, qui se produira en concert acoustique à 21h30, après le spectacle de déambulation musicale du groupe « Les sauvages colorés ». Cet anniversaire, c’est aussi celui des usagers : une scène, un espace d’exposition et un micro leur sont ouverts pour qu’ils expriment leur talent musical, pictural ou lisent des extraits de leurs romans préférés. Bien d’autres surprises attendent le public à tous les étages...


En savoir plus sur la soirée des 10 ans ?

Voir la vidéo de teasing :

En savoir plus sur l'événement en consultant l'agenda de la ville :

Voir l'agenda