Seniors

Lancée en 1951, la Semaine Bleue se tiendra du 8 au 14 octobre 2108 sur le thème « Pour une société respectueuse de l’environnement, ensemble agissons ! ». A Mérignac, ce sont sept jours qui permettent une rencontre entre les générations tout en partageant des temps forts.

Le semaine bleue : une semaine entière consacrée aux seniors à Mérignac

Lancée en 1951, la Semaine Bleue se tiendra cette année du 8 au 14 octobre 2018 à Mérignac. Le thème retenu cette année au niveau national « Pour une société respectueuse de l’environnement, ensemble agissons ! ». Durant cette semaine, la ville de Mérignac vous propose de participer à des événements vous permettant de mieux comprendre pourquoi notre environnement est aujourd'hui en danger et d'adopter les bons gestes.

Le thème de la semaine bleue en 2018 : Pour une société plus respectueuse de la planète, ensemble agissons !

" La Semaine Bleue vous invite cette année à vous mobiliser autour de ce thème au travers des manifestations qui se dérouleront du 8 au 14 octobre 2018. Mieux comprendre les dangers pour notre environnement, adopter les bons gestes et nous sensibiliser au vieillissement et aux liens entre les générations.

Les séniors, les aînés, les personnes âgées, peuvent se révéler de puissants vecteurs d’édification d’une société plus respectueuse de son environnement, qu’il s’agisse par exemple :

  • de la transmission de savoir-faire,
  • de l’habitat intergénérationnel, participatif ou inclusif,
  • d’une alimentation qui suit le cours des saisons, en privilégiant les produits de proximité,
  • de la préférence donnée aux transports en commun.

Les personnes âgées disposent d’une ressource renouvelable pour ne pas dire inépuisable : le temps ! Le temps… qui peut être facilement redéployé pour échanger, transmettre, partager entre générations et explorer ensemble de nouvelles conditions de vie qui prennent en compte et respectent l’environnement.

Les personnes âgées de ce point de vue participent à vitaliser les territoires en favorisant notamment le maintien des activités, commerces et services de proximité, indispensables à la préservation de la vie sociale locale.

L’engagement dans les solidarités de voisinage, la vie associative ou encore le bénévolat sont des marqueurs de cette citoyenneté réinvestie après 60 ans. La redynamisation du lien social passe nécessairement dans nos sociétés par les personnes âgées qui, mieux que quiconque, peuvent se retrouver dans ces valeurs. " *

* Source : semaine-bleue.org


Du 8 au 14 octobre 2018 à Mérignac : projection, conférence et opération " nature propre " !

La Terre tourne-t-elle toujours bien rond ? Comment pouvons-nous agir chacun à notre niveau ? Durant la Semaine bleue, une série de rendez-vous vous permettra de mieux comprendre pourquoi notre environnement est aujourd’hui en danger et d’adopter les bons gestes !

Au programme durant la semaine bleue :

  • Projection du documentaire « Super trash » de Martin Esposito.

Le lundi 8 Octobre à 14h au Mérignac Ciné

Ouverture de la semaine bleue par Alain Anziani, Maire de Mérignac et Sylvie Cassou-Schotte, Adjointe au Maire déléguée à l’action sociale et solidaire, en présence de Michèle Delaunay, ancienne Ministre déléguée aux personnes âgées et à l’autonomie.

En savoir plus >


  • Opération «Nature propre »

Le mercredi 10 Octobre à 14h au Bois du Burck et au parc du Vivier.

Joignez-vous aux enfants des centres de loisirs pour une opération propreté dans le parc du Vivier et dans le bois du Burck.

En savoir plus


  • Conférence «Éco-citoyens : un engagement individuel et collectif, quotidien et concret » animé par Éric Veyssy de l’association Terre et Océan

Le vendredi 12 octobre à 14h15 à l' Auditorium de la médiathèque

En savoir plus