Enfance

Pour la troisième fois, la semaine de l’école maternelle se tiendra en 2018 sur Bordeaux et la métropole. Plusieurs villes comme Mérignac et Saint Médard en Jalles ainsi que plusieurs communautés de communes concourent cette année à cette manifestation.

La semaine de l'école maternelle, qu'est ce que c'est ?

L’association des parents et des partenaires de la petite enfance à cette manifestation ouvre des perspectives d’échanges et de communication très constructive !

Les dernières découvertes en psychologie cognitive et neurosciences, connaissances fondamentales en termes de développement de l’enfant, intéressent en effet autant enseignants, parents, que professionnels de la petite enfance.

La semaine de l’école maternelle, tout en étant un temps de formation pour les enseignants, est également un temps de construction et d’articulation d’actions partenariales autour du jeune enfant à l’école maternelle.

Dans cette dynamique une commission technique rassemblant des représentants des cinq institutions signatures du SDSF (schéma départemental de service aux familles) travaille au développement d’actions de soutien à la parentalité et d’accompagnement des parents dans leur rapport à l’école.

L’AGEEM (association générale des enseignants des écoles maternelle) soutient activement la manifestation, à la fois financièrement et humainement, par la présence de ses adhérents bénévoles. L’ESPE d’Aquitaine, tout comme CANOPE, restent des partenaires privilégiés, par les lieux d’accueil qu’ils offrent et le soutien logistique qu’ils apportent.

D’autres partenaires, comme La Ligue de l’Enseignement ou le RGPE apportent leurs compétences dans la mise en place d’actions inter catégorielles et nous permettent de toucher un public élargi.


A Mérignac, quel est le programme ?


MERCREDI 21 MARS : « L’école maternelle, l’école du langage, pour apprendre et grandir en confiance »

Pour cette conférence d'ouverture de la semaine de l'école maternelle, rendez-vous de 14h à 17h à l'ESPE Aquitaine à l'ESPE d’Aquitaine,160 avenue de Verdun à Mérignac !

Intervention d'Eve Leleu-Galland, IEN,conseillère du recteur à Paris, auteure Nathan


JEUDI 22 MARS : « Les écrans des tout-petits »

18H-20H : MAISON DES ASSOCIATIONS

Yann Leroux est docteur en psychologie et psychanalyste, mais aussi blogueur et joueur.
Il s’intéresse à l’utilisation des mondes numériques
dans le cadre de la médiation thérapeutique
ou d’un travail éducatif.
La conférence concernera plus particulièrement le comportement des tout-petits face aux écrans et les attitudes que les adultes éducateurs peuvent adopter.

Yann Leroux, docteur en psychologie et psychanalyste.


LUNDI 26 MARS : « Filles, garçons : grandir dans l’égalité »

18H-20H : MAISON DES ASSOCIATIONS

Filles et garçons ont les mêmes droits et cela commence

à l’école maternelle. Pascale Paly et Nadine Massonnière viennent réfléchir avec vous sur ce sujet et vous présenter des exemples d’activités à mener avec de jeunes enfants dans un cadre éducatif.

Pascale Paly, inspectrice chargée de la mission maternelle en Gironde et Nadine Massonnière, conseillère pédagogique maternelle, DSDEN 33


LUNDI 26 MARS : « L’art de grandir ou grandir dans l’art »

18H-20H : SALLE DU CHAUDRON

Conférence dialoguée d’Isabelle Depaire :
une promenade à travers les œuvres d’art, qui montre les différentes étapes des représentations de l’enfant, dans son développement et au fil des siècles...

Isabelle Depaire, directrice Atelier CANOPE 33.


MARDI 27 MARS : « La musique autrement »

18H - 20H : AUDITORIUM FRANÇOIS LOMBARD, MÉDIATHÈQUE

Si on se demande pourquoi et comment faire de la musique avec les enfants, cet atelier peut apporter des réponses ! Philippe Guillem vous propose de découvrir des activités musicales en jouant. Vous aurez l’occasion de réfléchir et d’échanger autour d’outils numériques.

Philippe Guillem, médiateur Atelier CANOPE 33


MERCREDI 28 MARS : " « Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique : un domaine d’apprentissage fondamental en maternelle »

Rendez-vous de 14h à 17h à l'ESPE d’Aquitaine,160 avenue de Verdun à Mérignac.

Intervention par Valérie Debuchy, Inspectrice Générale de l’Education Nationale EPS


Téléchargez le programme complet

Téléchargez le programme de Mérignac