Association

Depuis le début de l'été, la SPA de Mérignac tire le signal d'alarme : 250 chiens et 100 chats adultes ont été recueillis et la capacité d'accueil maximale de la structure est atteinte. Le refuge ne peut fonctionner sans l'aide des partenaires et donateurs, et surtout, sans les adoptants !

Connaissez-vous réellement toutes les missions de la SPA ?

La SPA, un refuge

La SPA est une institution créée en 1927 visant initialement le replacement des chiens et des chats abandonnés sur le territoire des communes de la CUB et du département de la Gironde.

Si un particulier peut en effet confier à la SPA un animal qu'il trouverait abandonné, il faut savoir que plusieurs communes de Gironde, dont toutes les communes de la métropole Bordelaise ont confié à cette institution le rôle de fourrière animalière.

La SPA, une fourrière animalière pour les villes de la Métropole

Chaque année, dans le cadre de cette mission déléguée par 200 communes de Gironde, ce sont plusieurs milliers d'animaux qui sont confiés à la SPA de Bordeaux pour les différentes communes de la Gironde.

L'équipe de la SPA fait alors sont maximum pour tenter de retrouver les propriétaires mais permet surtout à ces animaux d'être mis hors de danger ( accident de circulation par exemple.).

Signalez la perte de votre animal à la SPA

Au terme du délai légal de fourrière, la SPA s'efforce ensuite de trouver une famille d'adoption pour ses pensionnaires non récupérés par leur maître initial.

La SPA, une institution qui mène l'enquête

La SPA vient également en aide aux animaux victimes de maltraitance, mais également pour apaiser des mauvaises relations de voisinage où les animaux sont souvent impliqués.

En savoir plus

Déclarer un animal maltraité

La SPA, une institution qui alerte

Avec le soutien de l'ensemble des vétérinaires de la Gironde, la SPA incite les particuliers à faire stériliser leurs animaux permettant ainsi d'apporter un début de solution à une surpopulation générale.

Kate Larcher, responsable administrative de la SPA à Mérignac témoigne dans le journal Sud Ouest de la situation du refuge en cette période estivale

" En plus de ces difficultés à gérer la saturation du refuge, la SPA de Bordeaux et du Sud-Ouest connaît des difficultés budgétaires : « Les mairies nous financent car elles nous ont délégué le rôle de fourrière. Sinon, on dépend des dons et des legs. Les donateurs se font de moins en moins nombreux (...) Nous n’avons rien à voir avec la SPA tout court qui est basée à Paris. Parfois, les gens font des dons à cette organisation en pensant qu’ils nous aident »,Sud Ouest, le Mercredi 1er Août 2018, I NÈS LOMBARTEIX

La SPA recherche actuellement des donateurs et des adoptants !

Très active sur les réseaux sociaux la SPA de Mérignac recherche actuellement de nouveaux adoptants pour les 250 chiens et 100 chats recueillis à ce jour.

Sur Facebook, les messages et témoignages sont nombreux :



Vous souhaitez venir en aide à un animal ou apporter votre soutien à la SPA ?

Rendez-vous sur le site internet de la SPA :

http://spa33.fr

Consultez la liste des chiens en attente d'adoption :

http://spa33.fr/chiens

Consultez la liste des chats en attente d'adoption :

http://spa33.fr/chats

Faites un don à la SPA de Bordeaux - Sud Ouest :

http://spa33.fr/page-faire-un-don


Informations pratiques :

SPA de Bordeaux

361 av. de l'Argonne
33700 Mérignac Beutre

Permanence téléphonique le lundi, mardi, mercredi, vendredi de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00, le jeudi de 10h00 à 12h00.

Téléphone : 05 56 34 18 43

Pour les animaux perdus / trouvés, animaux à l'adoption, les gardes ou les abandons.

animauxspa33@orange.fr

Pour toutes autres demandes.

spa33@orange.fr