Environnement

Dans le cadre du plan “Territoire zéro déchet zéro gaspillage” (TZDZG) la métropole bordelaise est amenée à réduire 3% des déchets qu’elle produit. Pour pouvoir atteindre cet objectif plusieurs expérimentations sont menées. On trouve parmi elles l’évaluation de la Tarification Initiative.


La tarification initiative : qu'est-ce que c'est ?

C’est une autre méthode de tarification des déchets. Il ne s’agit plus de taxer les habitants par la valeur locative d’un logement, mais par sa quantité de déchets produits. Une certitude : le critère de mesure concernant la quantité de déchets ne sera pas le poids (trop complexe à mettre en oeuvre). C’est le nombre de présentations du bac qui sera utilisé pour l’instant.

Comment ça marche ?

La Tarification Initiative est encore en voie d’expérimentation.Les bacs à ordures individuels gris et verts sont (ou vont très prochainement) être équipés d’un adhésif spécial comportant un circuit imprimé (une puce). Il s’agit dans un premier temps d’analyser et évaluer les différents critères (fréquence, nombre de collectes, volume, etc.) utilisables dans le cadre de cette expérimentation. Dans un deuxième temps, elle permettra aux habitants concernés par cette expérimentation de mesurer l’éventuel impact de l’évolution de leurs comportements en matière de production de déchets sur la contrepartie financière correspondante.

A quoi ça sert ?

D’ici 2019, cette étude doit permettre à la fois d’analyser et évaluer la validité des critères en cours d’expérimentation (fréquence, nombre de collectes etc.), mais également de faire réaliser aux habitants concernés par cette expérimentation l’impact de l’évolution de leur comportements en matière de production de déchets et son coût.

Où et quand ?

L’expérimentation se déroule sur trois ans (de 2017 à 2019) et permettra une prise de décision au Conseil de Métropole. Elle concerne pour l’instant 4 secteurs (concentrant 8 000 foyers) sélectionnés car représentatifs du territoire (diversité d’urbanisme et production de déchets) :

  • Martignas-sur-Jalle (toute la commune)
  • Saint-Aubin-de-Médoc (commune entière)
  • Quartier d’Arlac à Mérignac
  • Une partie du quartier Chartrons/Grand Parc/Jardin public à Bordeaux.

Informations complémentaires :

Plus d'infos sur le site de Bordeaux Métropole

Plan de la Tarification Initiative à Arlac