Jeunes

La ville de Mérignac propose actuellement 15 missions en service civique pour les jeunes de 16 à 25 ans. Découvrir des métiers, se former aux premiers secours, faire partie d’une équipe de volontaires, se rendre utile auprès des personnes âgées ou des enfants. Aider les administrés dans leurs démarches numériques, s’initier à la communication digitale… Découvrez le pouvoir d’être utile dans votre Ville !

La Ville de Mérignac est à la recherche de 15 volontaires en service civique.

Accompagné par un tuteur désigné, le service civique est une occasion parfaite pour se former et découvrir de nombreux métiers.

Aucun diplôme n'est nécessaire, seule la motivation compte !

Vous avez entre 16 ans et 25 ans ? Vous êtes intéressé par la médiation culturelle, la communication digitale, les réseaux sociaux, l'accompagnement des seniors, la lutte contre l'exclusion, le secteur associatif, la création de contenus ou encore l'aide au lancement de nouveaux projets ?

Avec l'événement OBJECTIF SERVICE CIVIQUE, rencontrez les tuteurs, découvrez les missions et proposez votre candidature ! Rendez-vous le mardi 15 septembre de 15h à 18h Place Charles de Gaulle (Parvis de la Médiathèque).

Les missions à pourvoir actuellement à la Mairie de Mérignac


FAVORISER L'ACCÈS DE TOUS AUX PRATIQUES ARTISTIQUES ET CULTURELLES (CONSERVATOIRE DE MÉRIGNAC)

Le volontaire aura pour missions :

Effectuer des actions de médiation sortante, faire lien avec les parents d’élèves et entre les différents lieux d’enseignement notamment le site du Parc

Accompagner le lancement de la plateforme en ligne « Mérignac + » comprenant des contenus multimédias accessibles à tous :
-en collectant auprès des professeurs les contenus numériques liés à leurs projets artistiques
-en faisant lien entre les professeurs et l’équipe « com projet » du site « Mérignac+ »

Compétences, intérêt ou envie de se former à l’audiovisuel, possibilité de filmer des restitutions publiques, des cours et des répétitions.

Plus d'informations sur la mission


ACCOMPAGNER LES MISSIONS DE LA DIRECTION DE LA COMMUNICATION EN FAVEUR DES PARTENAIRES EXTÉRIEURS (ASSOCIATIONS, MAISONS DE QUARTIER)

La ville de Mérignac s'est donnée comme objectif de favoriser l'accès de tous au service public. Cela implique de développer l'information sur le terrain et via les outils numériques et de favoriser l'orientation et l'accompagnement des usagers au sein de l'administration comme auprès des partenaires associatifs.


Auprès de la cheffe de production qui supervise la conception graphique et l’impression de tous les supports de communication de la ville et de certaines associations (flyers, affiches, dépliants ), le volontaire aura pour mission de renforcer les relations avec le monde associatif et notamment les associations d’animation (Maisons de Quartier) par des rencontres régulières et l’analyse de leurs outils afin de mieux les accompagner dans leurs démarches de communication.


Il pourra également s’engager, en lien avec les différents services de la Ville, dans une démarche d’amélioration de la visibilité et de l’accès pour les citoyens aux services municipaux et aux partenaires associatifs répartis dans toute la ville (signalétique, petites retouches sur les supports graphiques, simplifications des informations données aux usagers).

Plus d'informations sur la mission


ACCOMPAGNER LES USAGERS DANS LEURS DÉMARCHES EN MAIRIE AU SEIN DU GUICHET UNIQUE

Dans le cadre d'une démarche qualité d’amélioration globale de l’accueil du public, le volontaire assurera un pré accueil en orientant les usagers mais également il les accompagnera à l'appréhension des outils numériques leur permettant d'accomplir les démarches relatives à l’espace de services en ligne et à la réalisation des pré-demandes pour les cartes nationales d’identité et les passeports.

Ces deux principales activités s'exerceront de façon concomitante par un accueil mobile et dynamique, complémentaire de celui effectué par les agents d’accueil d'une part et par un accompagnement pratique des publics les plus éloignés des nouvelles technologies à partir de deux postes informatiques mis à disposition dans le hall de la mairie.

Ces tâches exercées en toute polyvalence, consisteront :
• Faciliter la phase d’accueil et d’orientation des usagers afin d'éviter les temps d’attente inutiles : orientation vers le service d’accueil général ou directement vers l’espace des démarches, remise de tickets d’attente et d’imprimés...
• Repérer et prendre en charge les personnes en difficultés et celles à mobilité réduite pour leur offrir un accueil individualisé rassurant et prioritaire : personne en situation de handicap, femmes enceintes ou accompagnées d’enfants en bas âge, personnes manifestant des difficultés d'expression ou de langue, etc...
• Accompagner les usagers les plus éloignés des nouvelles technologies en les aidant à l’utilisation des outils numériques pour effectuer les formalités administratives dématérialisées, notamment dans le contexte du plan préfecture nouvelle génération (PPNG) qui s'appuie sur un nombre de plus en plus important de télé procédures afin de lutter contre la fracture numérique et garantir l'égalité d'accès des citoyens à l'information.
• Réaliser l’enquête de satisfaction des usagers

Plus d'informations sur la mission



ACCOMPAGNER LES SÉNIORS DANS L'UTILISATION DES OUTILS NUMÉRIQUES

Le CCAS de Mérignac, engagé depuis plusieurs années dans un plan numérique seniors, a doté les restaurants seniors de tablettes avec accès WIFI gratuit.
L'objectif est de réduire l’isolement des personnes âgées et contribuer à préserver leur autonomie, en favorisant leur accès au numérique dans la convivialité.

Vous interviendrez dans les 3 restaurants seniors qui proposent des temps d’accueil en dehors du déjeuner. Vos missions :
- Aller à la rencontre des personnes pour les informer et leur donner envie de participer aux actions collectives ou individuelles
- Organiser et animer des ateliers de sensibilisation collectives en lien éventuellement avec les thématiques des autres activités proposées
- Accompagner individuellement ou collectivement les seniors dans leur découverte et apprentissage du numérique.

La Ville de Mérignac a prévu un temps d’accueil et d’intégration pour tous les volontaires ainsi que des regroupements pour échanger et développer un projet collectif.
Vous bénéficierez également d’un accompagnement individuel dans votre mission et dans la réflexion sur votre projet d’avenir.

Plus d'informations sur la mission


MISSION COMMUNICATION DIGITALE

Dans le cadre de la mise en place de la stratégie de communication digitale de la ville, la personne en service civique soutiendra les activités de la direction de la communication et particulièrement du pôle communication digitale.
A titre d’exemple, la personne en service civique pourra, en fonction de son profil et de ses attentes :
- Réaliser des interviews, reportages et articles d’actualités
- Participer aux événements de la ville et participer à l’animation sur les réseaux sociaux
- Découvrir les outils de publication
- Mettre à jour les supports digitaux de la ville ( site internet, application mobile etc.)
- Rédiger et router des newsletter
Et plus particulièrement :
- Participer au développement de la communication numérique
Pour cette mission, vous serez accompagné par la Responsable en communication digitale de la ville de Mérignac.
Vous seront proposés :
- Des formations
- Une (ou des) immersions dans les différents services de la mairie pour vous aider à construire votre projet d’avenir
- Un accompagnement pour valoriser cette expérience

Plus d'informations sur la mission



LUTTER CONTRE L'ISOLEMENT DES PERSONNES ÂGÉES (MONALISA)

En France, une personne âgée sur quatre de plus de 75 ans souffre de solitude ou d’isolement social.
La ville de Mérignac est adhérente de Monalisa, un réseau national où coopèrent professionnels, bénévoles et volontaires pour prévenir et rompre l’isolement des personnes âgées.
Dans le cadre de Monalisa, vous intervenez en binôme à domicile ou en établissement pour :
- Rendre visite à des personnes âgées isolées et nouer avec elles des relations de confiance
(présence, écoute, partage, discussion, jeux, transmission d’informations …)
- Aider des personnes âgées en perte d’autonomie à sortir de chez elles (marche,
promenades)
- Recueillir leurs souvenirs et valoriser ces témoignages
Pour cette mission, vous serez accompagné par la coordinatrice des actions de prévention et de lutte contre l’isolement du CCAS de la ville de Mérignac.
Vous seront également proposés :
- Des formations
- Une (ou des) immersions dans les différents services de la mairie pour vous aider à construire votre projet d’avenir
- Un accompagnement pour valoriser cette expérience

Plus d'informations sur la mission


ACCOMPAGNER LES PUBLICS FRAGILES DANS LEURS DÉMARCHES ADMINISTRATIVES ET SOCIALES AU SEIN DE L’ACCUEIL DU CCAS

Au sein du Centre Communal d'Action Sociale, le volontaire assurera un pré accueil en orientant les usagers mais également il les accompagnera à l'appréhension des outils numériques leur permettant d'accomplir les démarches relatives à l’espace de services en ligne. Il pourra aussi aider à la lecture et la compréhension des courriers que reçoivent les personnes domiciliées au CCAS rencontrant des difficultés dans la compréhension de la langue française.
Ces deux principales activités s'exerceront de façon concomitante par un accueil mobile et dynamique, complémentaire de celui effectué par les agents d’accueil d'une part et par un accompagnement pratique des publics fragiles et les plus éloignés des nouvelles technologies à partir des postes informatiques disponibles au CCAS afin de:

• Faciliter la phase d’accueil et d’orientation des usagers afin d'éviter les temps d’attente inutiles : orientation vers les services concernés, remise de tickets d’attente et d’imprimés, accompagnement dans certaines démarches
• Repérer et prendre en charge les personnes en difficultés pour leur offrir un accueil individualisé rassurant: personne en situation de handicap, femmes enceintes ou accompagnées d’enfants en bas âge, personnes manifestant des difficultés d'expression ou de langue, etc...
• Accompagner les usagers les plus éloignés des nouvelles technologies en les aidant à l’utilisation des outils numériques pour effectuer les formalités administratives dématérialisées, notamment les demandes de logement social , les déclarations trimestrielles de la CAF, les demandes de carte de transport TBM,etc.. afin de lutter contre la fracture numérique et garantir l'égalité d'accès des citoyens à l'information.

Plus d'informations sur la mission



MÉDIATEUR LIRE, ÉCRIRE, COMPTER

Les volontaires auront pour mission d’accompagner de manière individuelle des enfants et des jeunes, âgés de 6 à 18 ans dans leur scolarité.
Le volontaire sera amené, en plus d’interventions régulières à domicile, à proposer une remédiation entre les enfants et leur scolarité par le biais de supports pédagogiques diversifiés ainsi que des sorties ou activités culturelles en lien avec les apprentissages.
Cette mission s’inscrit dans le dispositif de « réussite éducative ».

Plus d'informations sur la mission





Un événement pour rencontrer les tuteurs et proposer sa candidature

Avec l'événement OBJECTIF SERVICE CIVIQUE, rencontrez les tuteurs, découvrez les missions et proposez votre candidature !

Une mission vous intéresse particulièrement ? Vous souhaitez proposer votre candidature ?

Trouvez votre mission de Service Civique en participant à l'événement Objectif Service Civique !

Rendez-vous la mardi 15 septembre de 15h à 18h Place Charles de Gaulle ( Parvis de la Médiathèque ) pour rencontrer les tuteurs des différentes mission.

Un événement à ne pas manquer pour en savoir plus, échanger directement avec les tuteurs, évoquer les missions et formations possibles à l'échelle de la Ville de Mérignac.