Culture
Expo, théâtre, ciné… L’association « Les Arts d’aimer » défend l’idée de la culture pour tous à Mérignac. Rencontre avec sa présidente, la bouillonnante Nathalie Paradinas.
http://www.merignac.com/agenda/matinees-contes-et-...

Enfant, elle faisait la classe à ses poupées avant de les embarquer dans des voyages imaginaires. Adulte, elle est bien évidemment devenue prof, animée par cette volonté inaltérable de transmettre. Nathalie Paradinas enseigne les lettres classiques au lycée Fernand Daguin de Mérignac, « à un public bien plus attachant que mes jouets d’antan », sourit-elle. Un public qu’elle a eu envie d’élargir. Car cette passionnée d’Antiquité, de théâtre et de cinéma a un credo : « donner envie à tous de partager la culture. » En 2013, armée de toute son énergie et de son réseau culturel, elle a fondé l’association « Les Arts d’Aimer » avec deux complices. L’idée ? Rassembler tous ceux qui le veulent, les jeunes, les moins jeunes et les familles issues de tous les milieux sociaux pour aller ensemble au cinéma, au théâtre, voir des expositions de photos… à des prix défiant toute concurrence.

« Chacun apporte ses idées et son envie »


Soutenue par la Ville « qui nous a fait confiance tout de suite », l’association a bénéficié, dès sa création, d’une adresse à la Maison des Associations. Chaque mois, des séances de cinéma, présentées par le spécialiste Claude Aziza, sont projetées à Mérignac-Ciné et au cinéma Jean Eustache de Pessac. « Les Arts d’aimer » programme des sorties dans différents théâtres, ainsi que des virées à la Comédie Française à Paris. Les adhérents bénéficient aussi de balades thématiques gratuites dans les rues de Bordeaux. « Notre association se veut intergénérationnelle et collaborative. Chacun apporte ses idées, ses envies et on organise ensemble », soutient Nathalie Paradinas. Profondément ancrée à Mérignac, elle a souhaité un logo aux couleurs de sa ville : vert, rouge et bleu. Ce qui ne l’empêche pas de se sentir aussi européenne et de préparer chaque année un voyage dans une capitale hors de l'Hexagone. Après Berlin et Barcelone, l’association envisage un périple vers Londres ou Amsterdam, l’an prochain. Parce que la culture ouvre aussi sur les autres.


« Je veux donner à tous l'envie de partager la culture »


POUR EN SAVOIR PLUS : « LES ARTS D’AIMER », MAISON DES ASSOCIATIONS DE MÉRIGNAC
55 AVENUE DU MARÉCHAL DE LATTRE DE TASSIGNY.

33700 Mérignac


Téléphone : 06 44 85 34 43
Email : ARTSDAIMER@GMAIL.COM
ARTSDAIMER.WORDPRESS.COM