Economie
Le Maire de Mérignac a rappelé que la ville est adhérente de l’OIEB (Observatoire de l’Immobilier d’Entreprise Bordeaux Métropole) et surtout, un partenaire actif de l’association.

Tout le territoire de la ville est attractif mais trois secteurs concentrent particulièrement les projets d’activité économique. Alain Anziani a donné un coup de projecteur sur ces trois pôles en plein essor.

L’avenue Marcel Dassault est en pleine mutation. Quatre zones d’activité économique la jalonnent : Vert Castel 2, la Côte d’Argent (Parinaud), le parc du 21 (Macaud) et les Girondins. L’extension de l’usine Dassault Aviation - 30.000 m² de surface de plancher en plus et 900 emplois qui seront transférés de la région parisienne -, le Cœur d’Aéroparc et Tarmaq, la cité de tous les savoirs aéronautiques, sont bien sûr les projets emblématiques de cette partie du territoire marquée par son identité aéronautique.

L’« Airport Avenue » , le tronçon de 7 km allant de l’aéroport à la place Mondésir, connaît également une grande vitalitééconomique avec le prolongement de la ligne A du tramway et la requalification des immeubles Castorama, Fiat et Alinéa. Aux abords de l’aéroport, le projet du 45ème Parallèle est lancé ainsi que celui du futur terminal de jonction entre les halls A et B.

Dernière pièce du puzzle économique, le Village Décathlon où 50 millions d’euros d’investissements sont en cours. Après l’ouverture en 2017 du Padel club et du Royaume des Sens, 2018 amène de nombreuses nouveautés avec le lancement de Climb Up, l’installation du nouveau campus de Cultura (7.000 m²), l’ouverture prochaine de Full Fly (simulateur de chute libre) et de Trampoline Park, ainsi que la réouverture de l’Escale des pirates.

Alain Anziani a salué les très bons chiffres présentés par l’OIEB, notamment à Mérignac, tout en rappelant les tensions du marché et la nécessité de raisonner en termes de requalification urbaine et de rénovation de l’existant.


Informations complémentaires

Pour ne rien manquer de l'actualité économique à Mérignac : abonnez-vous à nos lettres d'information.